Unité-diversité ; les identités culturelles dans le jeu de la mondialisation

Couverture du livre « Unité-diversité ; les identités culturelles dans le jeu de la mondialisation » de Fathi Triki et Paul Rasse et Nancy Midol aux éditions L'harmattan

La recomposition des cultures est prise dans un mouvement mondial d'uniformisation des modes de vies et paradoxalement d'affirmation de la différence, de réinventions des identités locales. Comment ressaisir notre univers profondément transformé par l'essor des moyens de communication ? Comment définir l'individu dans l'espace européen chrétien, musulman du Maghreb, ou virtuel des nouvelles technologies ? Pour répondre à ces questions cette recherche croise l'approche anthropologique avec le point de vue des sciences de la communication et celui des philosophes.