Union europeenne esperance et responsabilite

Couverture du livre « Union europeenne esperance et responsabilite » de Comece aux éditions Academia
  • Editeur : Academia
  • EAN : 9782872097760

Au moment où elle se constitue comme un ensemble libre et solidaire de 25 Etats. Ce qui est sans précédent dans l'Histoire. L'exhortation apostolique de Jean Paul II, à la suite de la deuxième assemblée spéciale du Synode des évêques, invite les catholiques à approfondir la pensée théologique et éthique relative à la construction européenne. Dans cette perspective, les évêques de la COMECE ont publié le document " Ouvrons nos c?urs " comme un instrument de réflexion. Il a suscité un nombre important de réactions à travers l'Europe. Pour compléter cette consultation et avant d'engager une deuxième version de ce texte, la COMECE a organisé les 22 et 23 avril 2004, à la suite d'un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, un Congrès européen. Elle souhaitait ainsi proposer diverses lectures chrétiennes du devenir de l'Union européenne, au moment où dix pays européens s'apprêtaient à adhérer définitivement à celle-ci. Dans les actes de ce Congrès se trouvent les principales interventions.