Couverture du livre « Une voix dans Rama ; Jules Vallès, le bon usage du journalisme et les abus sexuels du clergé » de Fabrice Bouthillon aux éditions Editions Dialogues

Ce n'est en rien diminuer le mérite de lanceurs d'alertes, que de mettre en lumière que leur démarche s'inscrit dans une tradition qui leur préexiste. C'est dans cet esprit que Fabrice Bouthillon s'attache ici à montrer comment ceux qui, en notre temps, protestent contre les abus sexuels du clergé, peuvent se réclamer du précédent illustre de Jules Vallès. Une version abrégée de ce texte a fait l'objet d'une première publication au printemps 2020 dans le numéro 169 de Commentaire.