Une ville, un pays en guerre, Cherbourg et le haut Cotentin

Couverture du livre « Une ville, un pays en guerre, Cherbourg et le haut Cotentin » de Frederic Patard aux éditions Isoete
  • Editeur : Isoete
  • EAN : 9782913920354

Pourquoi ce livre ? Il nous a semblé que l'histoire de l'Occupation à Cherbourg était mal connue.

Certes, des études ont été publiées sur ce sujet, mais elles étaient déjà anciennes, et négligent tel ou tel aspect qui nous a paru essentiel : par exemple, la façon dont Cherbourg, dès la fin de la Première Guerre mondiale, s'est (mal) préparée à la Seconde Guerre mondiale. Nous avons aussi voulu ne pas limiter notre étude à la ville stricto sensu, mais élargir à l'échelle de l'agglomération et du pays.
Parce que pendant cette période très particulière de l'Occupation, les relations entre le milieu urbain d'une part et le milieu rural d'autre part, nous ont paru intéressantes de plusieurs points de vue. On n'a pas vécu l'Occupation de la même manière selon que l'habitait à Cherbourg, Equeurdreville, Tourlaville ou à Martinvast, Tonneville ou Digosville. A l'heure où Cherbourg et le Cotentin vont célébrer le soixantième anniversaire de la Libération, nous avons voulu, modestement, tracer un portrait d'ensemble de la manière des habitants de l'agglomération cherbourgeoise ont vécu et appréhendé la période de l'avant-guerre, de la guerre et de l'Occupation.
Ne serait-ce que pour comprendre et faire comprendre ce qu'a signifié cette Libération.