Une ville en mai

Couverture du livre « Une ville en mai » de Patrick Raynal aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Nice, mai 1968. Frédéric Corniglion revient après dix ans d'Afrique. Chez les ouvriers et les étudiants, la révolte n'épargne pas Nice et ses facs.

Dominique, son ex-femme, lui apprend que Sophie, leur fille, ne donne plus de nouvelles depuis des mois. Elle fréquentait un étudiant, un certain Thomas. Inquiet, Frédéric contacte le commissaire Pancrazi, ancien RG. Le policier lui révèle les activités militantes de Sophie (distribution de tracts.), son appartenance à l'Union de la Jeunesse Marxiste Communiste et Léniniste.
En même temps, le cadavre d'un prof de la fac de lettres, Blanc-Dumont, est découvert sur une plage. Frédéric poursuit ses recherches. Il va voir les membres de l'Union, et rend visite à Corinne Duval, la colocataire de sa fille. Là, la jeune femme lui dit avoir reçu un homme à l'air méchant, et insistant pour avoir des nouvelles de Sophie.
Avec son équipier Casanova, Pancrazi investit la fac. Quelques étudiants en colère, un directeur rétif, et une info : Blanc-Dumont fréquentait des cercles néo-nazis.

• On est en mai 68. Un père se voit obligé de revenir d'Afrique après 10 ans d'absence. Son ex-femme l'appelle au secours, car leur fille a disparu. C'est ainsi qu'il va découvrir petit à petit qui est devenue réellement sa fille : une jeune étudiante intelligente et réactionnaire qui aime les...

On est en mai 68. Un père se voit obligé de revenir d'Afrique après 10 ans d'absence. Son ex-femme l'appelle au secours, car leur fille a disparu. C'est ainsi qu'il va découvrir petit à petit qui est devenue réellement sa fille : une jeune étudiante intelligente et réactionnaire qui aime les hommes. Mais pourquoi a t-elle eu une relation avec un professeur d'extrême droite, c'est ce que tout le monde se demande. Et cet homme est retrouvé assassiné... Sur fond de manifestions étudiantes, le père fait ses recherches et la police enquête de son côté.
    On ne s'ennuie pas, c'est rapide et facile à lire mais ne surtout pas s'attendre à de la littérature.
    La fin est assez crue, surprenante et presque bâclée. J'ai été aussi surprise par les réactions des parents, un peu dénués de sentiments et chacun à leur manière, emprunts d'égoïsme.