Une vie

Couverture du livre « Une vie » de Guy de Maupassant aux éditions Le Livre De Poche

Maupassant Une vie Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.
Ce roman, le premier de Guy de... Voir plus

Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du xixe siècle : hobereaux, domestiques, paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

Préface de Henri Mitterand, Commentaires et notes d'Alain Buisine.

• Classique ... Premier roman de Guy de Maupassant.
    Lecture très déprimante et très décevante pour ma part !
    La vie de Jeanne ou plutôt les déboires de Jeanne ... Quelle vie pffff !!!
    Toutefois, j'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur ... une plume magnifique que je découvrirai encore !!!

Classique ... Premier roman de Guy de Maupassant.
    Lecture très déprimante et très décevante pour ma part !
    La vie de Jeanne ou plutôt les déboires de Jeanne ... Quelle vie pffff !!!

Très bon roman de Maupassant qui peint avec justesse son époque à travers le récit de la vie de Jeanne. On y retrouve son univers.

C'est un livre de la littérature classique que j'ai étudié pendant mes études. J'ai été émue par l'histoire de la jeune provinciale innocente. Il s'avère très difficile de faire un commentaire sur Guy de Maupassant, génie nouvelliste.

• Il n'est pas bon être une femme au XIXe siècle.
    Certains personnages sont attachants, notamment les parents de Jeanne, d'autres personnages se révèlent être des gens hypocrites voire odieux comme Rosalie la bonne, la comtesse ou encore le prêtre Tolbiac.
    Certaines scènes sont violentes comme...

Il n'est pas bon être une femme au XIXe siècle.
    Certaines scènes sont violentes comme l'accident de Julien ou encore le massacre du chien par le prêtre.
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture De Maupassant, les descriptions sont très belles et emplies d'une certaine mélancolie.
    Ce 1er roman De Maupassant m'a marquée et est un coup de coeur.
    ISP-AP - Votre Premier Fournisseur d'économies
    externalisation achats

• Ce roman décrit la vie d'une jeune femme issue d'une famille de petite noblesse de Normandie, depuis ses aspirations de l'enfance, vers son évolution d'épouse, de mère, de grand-mère, en une sorte d'anatomie de son destin. Un destin contenue dans les limites traditionnelles de l'époque, fait de...

Ce roman décrit la vie d'une jeune femme issue d'une famille de petite noblesse de Normandie, depuis ses aspirations de l'enfance, vers son évolution d'épouse, de mère, de grand-mère, en une sorte d'anatomie de son destin. Un destin contenue dans les limites traditionnelles de l'époque, fait de rêves déçus, de désillusions, d'échappées impossibles, d'acceptation d'une réalité figée. Le lecteur suit toutes les étapes de cette vie, emmené par Maupassant, sans pouvoir échapper lui non plus à cette vie poignante.

• Un joyau de la littérature française ! Maupassant décrit avec réalisme, ironie et tendresse la vie d'une jeune femme de la petite noblesse normande, de sa sortie du couvent à 17 ans, pétrie d'illusions, de rêves et de romantisme et tout au long de sa vie qui ne sera qu'une suite de désillusions...

Un joyau de la littérature française ! Maupassant décrit avec réalisme, ironie et tendresse la vie d'une jeune femme de la petite noblesse normande, de sa sortie du couvent à 17 ans, pétrie d'illusions, de rêves et de romantisme et tout au long de sa vie qui ne sera qu'une suite de désillusions successives.
    Jeanne fera l'expérience au cours de sa vie conjugale, de la cupidité, de la méchanceté et de l'infidélité de son mari mais se consolera en la personne de son fils chéri. Hélas, là aussi, son amour maternel sera cruellement berné et cela la conduira au désespoir. L'éclaircie reviendra là où elle ne l'attend pas...
    Maupassant croque avec un réalisme saisissant mais aussi avec tendresse et indulgence, les paysans, les bourgeois et les petits nobliaux de l'époque, leurs petites et grandes lâchetés, leur crainte irrationnelle du clergé... et comme il le dit avec beaucoup de justesse, les gens comme "la vie, voyez vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit."

Livre lu pendant mes études, mais j'ai aimé le relire et me replonger dans le monde de Maupassant....on comprend certaines choses, une fois adulte !