Une vie

Couverture du livre « Une vie » de Simone Veil aux éditions Le Livre De Poche

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre,... Voir plus

Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Articles (2)

• Le ton d'écriture est accessible, simple, intelligent. Simone Veil nous fait tout à tour parcourir les contours de sa vie dans les camps, sa vie d'avant la guerre, ses engagements politiques, sa vie familiale.
    Alors évidemment, pour aborder tous ces thèmes, elle ne nous permet que d'en...

Alors évidemment, pour aborder tous ces thèmes, elle ne nous permet que d'en parcourir les contours.
    J'ai aimé ce dépouillement d'émotions et de fioritures. Il n'y a, ici, quasiment que des faits, quelques opinions notamment dans le contexte de sa vie politique mais relativement modérées.
    C'est un livre d'initiation à la personnalité de Simone Veil, il appartient à chacun de creuser les aspects qui l'intéresse de creuser.
    Cette lecture m'a parue très enrichissante.

• Un film tout juste sorti au cinéma qui fait reparler de la vie de Simone Veil. Ce moment passé devant le grand écran m'a profondément donné l'envie de connaître cette femme.
    Une vie présente quelques aspects de sa vie, aspect tant personnel que professionnel.
    J'ai été surprise par l'ensemble...

J'ai été surprise par l'ensemble des choses, des choix qu'elle a suivis, des obstacles qu'elle a connus.
    Je ne connaissais cette femme que pour son combat pour l'octroi des femmes à l'IVG, mais ses combats sont bien plus larges que ça.
    Un grand MERCI à elle pour l'émancipation des femmes, les conditions de vie des prisonniers……
    Une grande FEMME à qui l'on doit énormément.

• C'est une lecture que j'ai beaucoup aimer. Le récit de la vie d'une femme de caractère, forte et courageuse.
    Pour moi, le livre se découpe en 4 parties :
    La première : l'enfance de Simone Veil
    La seconde : son arrestation, sa déportation et sa vie dans les camps de concentration
    La troisième...

Pour moi, le livre se découpe en 4 parties :
    La première : l'enfance de Simone Veil
    La troisième : sa vie de jeune femme, mariée et mère
    La quatrième : sa carrière politique
    Toutes ces parties sont intéressantes pour connaître cette femme d'exception qui a toujours voulu travailler et défendre les valeurs de la République mais également effectuer son devoir de mémoire.

Elle a offert aux femmes le droit de choisir leur propre destin avec la loi pour l'avortement notamment, lutter pour qu'elles puissent accéder aux mêmes fonctions que les hommes, améliorer les conditions de détention des prisonniers, et tant d'autres actions ... Elle osait soulever des problèmes de société dont personne n'osait parler à l'époque et n'hésiter pas à être franche, à dire ce qu'elle pensait et à défendre sa vision des choses.

Dès les premières pages, ce récit m'a donné des frissons. J'ai vraiment eu l'impression d'être aux côtés de cette grande dame et de vivre avec elle toutes les étapes importantes de sa vie qu'elles soient joyeuses ou tristes. On peut ressentir sa force, son courage, son ambition, sa tristesse parfois, ses angoisses et sa sincérité.

J'ai aussi apprécié les annexes présentent à la fin du livre dont certains discours que Simone Veil a pu faire dans sa carrière. La passion et la détermination qui l'animaient dans tout ce qu'elle entreprenait sont saisissantes !

C'est une lecture dont on ne peut sortir que grandi !

• Une autobiographie tout en pudeur de Simone Veil, mon héroïne!!!

Une autobiographie tout en pudeur de Simone Veil, mon héroïne!!!
    La première partie m'a plus touchée bien entendu que toute celle sur sa vie politique. C'est plus complexe et moins intéressant pour moi. Y sont trop développés ses relations avec les personnalités politiques que son véritable ressenti sur cette vie là, combinée à la vie de famille...
    La première partie est beaucoup plus intime et plus personnelle. l'écriture est simple et m'a fait pensé à Idiss de Robert Badinter lue il y a peu.

• Quand on n'a pas encore 18 ans, une année de déportation dans les camps nazis, cela peut vous briser, ou vous forger un caractère. Simone Veil en est revenue forte et déterminée, qualités qui ne la quitteront plus. Car il lui en faudra pour mener de front une vie familiale riche, une carrière...

Quand on n'a pas encore 18 ans, une année de déportation dans les camps nazis, cela peut vous briser, ou vous forger un caractère. Simone Veil en est revenue forte et déterminée, qualités qui ne la quitteront plus. Car il lui en faudra pour mener de front une vie familiale riche, une carrière dans la haute administration (justice) où elle cumule les premières (première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature, première femme membre du Conseil d'administration de l'ORTF) avant de devenir ministre de la santé de gouvernement Chirac en 11974. C'est cette mission qui la rendra célèbre, notamment grâce au vote de la loi légalisant l'IVG. Jusque là son action est guidée par des besoins de justice et d'égalité, notamment hommes-femmes.

En 1979, elle conduit la liste UDF pour les premières élections au suffrage universel du parlement européen. Elle en deviendra la présidente pendant 2 ans et demi. Elle restera députée européen pendant près de 14 ans, n'abandonnant ce mandat que pour redevenir ministre dans le gouvernement Balladur. Elle terminera sa carrière politique en 2007, après avoir passé 9 ans au Conseil constitutionnel.

Autant la première partie de sa carrière est atypique, notamment dans ses motivations, autant la seconde partie, à partir de 1979, paraît plus classique. Même si elle s'en défend, Simonel Veil entre dans le jeu des partis, se montrant plus sympathique envers Sarkozy qu'envers Chirac par exemple...

Le sentiment pro-européen, et la conscience de la nécessité de réconcilier la France et l'Allemagne auront été un des leitmotivs de sa carrière. Très tôt après la fin de la seconde guerre mondiale, elle retourne vivre en Allemagne où sont mari a été nommé.

Un livre assez facile à lire, qui fait oeuvre utile pour garder la mémoire de ce qu fut Simone Veil, sans doute la femme politique la plus populaire de la seconde moitié du 20ème siècle.

• Un livre poignant.
    Un avis tranché politiquement mais il fallait bien s'y attendre de cette femme si forte.

Un livre poignant.

Un livre magnifique sur une grande dame qui a tant apporté à notre époque!

Simone Veil est une grande femme que j'ai toujours admirée. Son livre "Une vie" est une belle leçon de courage et de ténacité. À lire et relire quelque soit l'âge ou les idées politiques.