Une vie française ; une grande saga familiale à travers le XXe siècle

Couverture du livre « Une vie française ; une grande saga familiale à travers le XXe siècle » de Jean-Paul Dubois aux éditions Succes Du Livre
Résumé:

Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République.
L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant... Voir plus

Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République.
L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron.
Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne. Une vraie série noire - krach boursier, faillite, accident mortel, folie - se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique.
Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petits-fils bien-aimé et sa fille schizophrène.

Donner votre avis

Avis(3)

  • Je connaissais de Jean-Paul DUBOIS "l'éloge du gaucher" (j'en suis une…) et ses chroniques du Nouvel Observateur. Cela m'avait suffit pour l'apprécier. La lecture de son dernier roman m'a confortée dans l'intérêt que je portais à cet auteur.

    Autant dire que j'ai adoré ce livre à la fois...
    Voir plus

    Je connaissais de Jean-Paul DUBOIS "l'éloge du gaucher" (j'en suis une…) et ses chroniques du Nouvel Observateur. Cela m'avait suffit pour l'apprécier. La lecture de son dernier roman m'a confortée dans l'intérêt que je portais à cet auteur.

    Autant dire que j'ai adoré ce livre à la fois drôle et léger, mais aussi grinçant par moment, profond et grave. La grande qualité de cet ouvrage réside, en effet, dans cette facilité avec laquelle l'auteur traite de sujets sérieux avec beaucoup d'humour. Le rire est aussi présent : le summum se situant dans la manière dont il décrit les pratiques sexuelles de son ami David ROCHAS (p. 36 et 37). Il a ce don de juxtaposer les moments difficiles de l'existence (la mort y est présente), moments importants, et des petits bonheurs de tous les jours, qui n'ont aucun sens justement face à la perte d'un être cher, mais qui rendent chaque jour supportable.

    Le personnage, Paul BLICK, un enfant de la Vème république, prend toute la place malgré le nombre important des autres qui gravitent autour de lui. Le livre est ainsi construit autour des évènements politiques de cette époque. Il a le chic pour restituer les époques dont il se souvient tout en étant toujours en retrait. Il donne bien l'impression, dans cet exercice "d'être à la fenêtre et de se regarder passer dans la rue." A sa manière il relate l'histoire comme l'avait fait Ettore SCOLA dans son film "Le Bal" qui racontait l'histoire de la France à travers l'évolution des musiques de danse.

    L'auteur raconte ses souvenirs, nous décrit, notamment, cette époque de 1968 en tentant, me semble-t-il, de garder un certain recul. Il vit ces années avec satisfaction, apprécie une certaine forme de liberté, l'étau qui se desserre et en même temps, il se désengage et ne votera jamais.

    Les chapitres, tous en rapport avec un homme politique ou la politique d'un homme, portent sur la vie un regard particulièrement acéré et critique. Le vocabulaire, simple, et le style limpide font de cette œuvre un véritable plaisir de lecture.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une écriture précise, subtile, impertinente. Il est amusant de revisiter ces cinquante dernières années à travers les yeux rebelles de JP Dubois. J'ai pris du plaisir à lire ce roman, riche de découvertes, d'émotions, de souvenirs.

    Une écriture précise, subtile, impertinente. Il est amusant de revisiter ces cinquante dernières années à travers les yeux rebelles de JP Dubois. J'ai pris du plaisir à lire ce roman, riche de découvertes, d'émotions, de souvenirs.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions