Une vie de militant ouvrier communiste révolutionnaire

Couverture du livre « Une vie de militant ouvrier communiste révolutionnaire » de Pierre Bois aux éditions Les Bons Caracteres

Pierre Bois (1922-2002), ouvrier et communiste dès l'âge de 15 ans, est devenu militant trotskyste pendant la Seconde Guerre mondiale. À l'âge de 25 ans, il a dirigé la plus grande grève de l'après-guerre (1947) à l'usine Renault de Billancourt, qui a provoqué le départ des ministres communistes du gouvernement. Jusqu'à sa mort, il fut l'un des dirigeants trotskystes (Voix ouvrière, puis Lutte ouvrière) des plus influents.

Expérience, fierté ouvrière, ténacité, refus des compromis et radicalité le caractérisaient. Pierre Bois débordait d'optimisme et d'aspiration pour une société débarrassée de toute exploitation. Il avait un rôle de passeur : il nous a laissé ses écrits.