Une vie de mathématicien ; mes émerveillements

Couverture du livre « Une vie de mathématicien ; mes émerveillements » de Jean Cea aux éditions L'harmattan

S'adressant à un large public, la lecture du texte ne demande aucune connaissance mathématique. Les mathématiques se dissimulent derrière la majeure partie des objets et des techniques, elles s'inscrivent dans la vie de tous les jours, elles sont comme transparentes. Nous découvrons les conjectures si passionnantes, les théorèmes dormeurs, le chaos, la modélisation... et puis les mathématiques financières et les interrogations qu'elles suscitent. L'auteur nous conduit jusqu'aux limites actuelles des calculs.