Une vie de Gérard en Occident

Couverture du livre « Une vie de Gérard en Occident » de Francois Beaune aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales
  • EAN : 9782072709067

"Ca va Aman ? Je te fatigue pas trop, avec ma vie de Monsieur Tout le Monde ? Tu reprends une bière ?" A Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c'est l'heure de l'apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d'ouvrier en milieu rural et d'autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande, comme le lecteur, jusqu'où vont le mener ces digressions tragicomiques et surtout quand vont arriver les autres convives de ce banquet organisé pour permettre à Marianne, la députée locale, de rencontrer enfin des "vrais gens".

• Gérard, un vendéen pur jus, attend à son domicile des invités pour dîner. Parmi les invités il y a la députée locale qui veut rencontrer de vrais gens. En attendant ce beau monde, il raconte sa vie à un réfugié érythréen qu'il héberge.
    Ce livre est écrit dans un style très "parlé". J'ai ainsi...

Ce livre est écrit dans un style très "parlé". J'ai ainsi eu la sensation d'écouter ce Gérard, assis à côté de moi, me raconter sa vie d'ouvrier. Une vie sans histoire, avec ses joies, ses peines. Une vie simple.
    j'ai donc par moment souri, parfois je me suis intéressé. Et parfois, comme à chaque fois que quelqu'un que l'on connait pas ou peu, se met à vous raconter sa vie, sans s'arrêter, tel un moulin à paroles et que vous avez envie d'aller vous coucher mais que vous n'osez l'arrêter parce que vous êtes poli... je me suis un ennuyé un tantinet.
    Mais cela reste tout de même plaisant à lire.