Une vie choisie t.1 ; la Galaure (1894-1933)

Couverture du livre « Une vie choisie t.1 ; la Galaure (1894-1933) » de Marie-Rose Achard aux éditions Francois Baudez

Evoquant son enfance rurale, la rude vie à l'école Normale de Valence et ses premiers postes d'institutrice dans la Drôme, elle pressent qu'une autre vie est possible, une vie plus libre, plus riche, fondée sur le partage, l'équité, l'amitié. Mais trop indépendante pour continuer la route avec ses camarades communistes, elle fait le choix de la solitude tout en restant fidèle à ses idéaux. «Mademoiselle Achard» : ses anciens élèves, 80 ans plus tard, l'ont évoquée pour nous quand nous sommes allés à leur rencontre ; tous exprimaient leur gratitude, personne n'avait oublié !