Une vie blues et rock

Couverture du livre « Une vie blues et rock » de Daniel Kermel aux éditions Societe Des Ecrivains

Né à Toulouse où il fit des études de droit, D. Kermel s'est installé en Guyane dès 1979 (région d'où est originaire son père) en tant que chef d'entreprise puis, plus tard, Conseiller du Président du Conseil Général. Aujourd'hui, il vit entre Cayenne et la rive brésilienne de l'Oyapock afin de satisfaire sa passion pour l'écriture et la réalisation d'un deuxième roman.

Sa passion pour l'écriture évitera à Paul un geste fatal et son amour de la vie, au plus près de ses idéaux, le conduira à réaliser une oeuvre littéraire à la sincérité bouleversante. Se penchant sur son passé, il nous fera découvrir le Languedoc et la Guyane des années 50 à nos jours. Sa rage de vivre lui fera mordre à pleines dents les événements importants de sa génération, mai 1968, les grands festivals " Rock " confortant son goût immodéré pour la musique. Quand après avoir brûlé sa vie aux utopiques exigences de l'adolescence, il rentre dans la vie active, il se laisse séduire par la politique. Népotisme, hypocrisie, corruption et meurtre le conduiront à quitter la France pour la Guyane, pour finalement s'exiler au Brésil. Sa condition de métis et le bénéfice de deux cultures qu'il saura mettre à profit lui donneront une ouverture d'esprit extraordinaire qui lui permettra d'avoir sur le racisme et " les choses de la vie " une vision claire, sereine et honnête qui pourrait déranger certains. Enfin, il y a Marie, son premier amour disparu, dont l'ombre planera au-dessus de lui tout au long de son récit, et Monsieur Leguet, ce vieux bagnard relégué, ancien professeur de philosophie qui, lui lisant les lignes de la main, alors qu'il était adolescent, lui dira : " Tu auras tout ce que tu désires. " A la croisée de la guyanne et du pays d'Oc, Daniel Kermel nous entraine dans une histoire qui méle l'amour, l'exotisme et la politique. Un livre plein de sensibilité et de rebondissements, qui dès les premières lignes ne vous lachera plus !