Une vie avec la psychanalyse

Couverture du livre « Une vie avec la psychanalyse » de Maria Torok aux éditions Aubier
  • Editeur : Aubier

" Dans notre perspective, l'analyse s'accomplit seulement lorsque ce qui est arrivé n'est plus en souffrance d'écoute.

L'analyste qui est aujourd'hui attentif aux traumas individuels, familiaux ou nationaux a le devoir de restituer l'esprit de recherche authentique à l'analyse, il a l'obligation de sortir la psychanalyse des systèmes qui font la sourde oreille devant la réalité des traumas. Face à l'histoire, l'analyste a une responsabilité. Il se doit de ne pas oublier pour pouvoir sauver ceux qui ont été hypnotisés, aliénés dans l'oubli et la négation de l'histoire.
L'analyse se doit de maintenir rigoureusement le souvenir afin que sa fonction d'analyste ne succombe pas à la destruction et reste au service de la vie contre la barbarie. " Maria Torok (1984)