Une vie à séduire

Couverture du livre « Une vie à séduire » de Bernard Hennebert aux éditions Aden Belgique

La séduction, les rencontres, des petites annonces (Libé,.) à nos jours via les sites de rencontres : « U ne vie à séduire » propose une quarantaine de récits sensuels, tendres ou cruels sur la séduction, telle qu'elle se pratiquait il y a une trentaine d'années (première partie du livre) ou durant ces dix dernières années (deuxième partie du livre).
L'auteur s'explique : « (.) Ce n'est ni un roman, ni des fantasmes. C'est un travail d'archiviste et de journaliste. J'y décris ce qui s'est réellement passé, méticuleusement. Avec les mots tels qu'ils ont été prononcés ou écrits. J'y compare ce qui se vivait il y a quelques années, quand il n'y avait ni internet, ni téléphone portable, et qu'on publiait dans la presse écrite des petites annonces pour se trouver un mec.
Le facteur déposait dans votre boîte aux lettres les premières réponses, deux ou trois semaines plus tard. Cela prenait parfois trois mois d'échange avant de fixer un rendez-vous avec le prétendant.
On se téléphonait à la maison. On s'envoyait par la poste des cassettes où on enregistrait une programmation musicale pour tenter de séduire son partenaire. On s'écrivait à la main, avec nombre d'approximations et ratures, des lettres de plusieurs pages, seul attablé dans un café, en rêvant et en impatience ».
La seconde partie du livre propose des récits actuels qui détaillent les rencontres vécues par l'auteur grâce à des échanges de mots sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontres, par l'envoi de sms, etc.