Une vie à deux

Couverture du livre « Une vie à deux » de Blot J aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Une vie à deux raconte une histoire d'amour si folle et enjouée que les amoureux se perdent continuellement de vue avant de se rejoindre dans des circonstances et des pays toujours différents. Il faut dire que le moulin de l'Histoire va trop vite pour Nadia, l'aristocrate russe émigrée, et Alexandre, juif, russe également, maïs surtout drôle, séducteur et fou de voyages. Dans le Paris cosmopolite de 1946 où l'euphorie de la Libération bat son plein, au rythme des jazz-bands, les deux futurs amants ne se sont jamais croisés. C'est à New York que le destin les réunira, une fois recrutés comme interprètes auprès de l'ONU, la nouvelle institution internationale qui incarne l'espoir de paix durable au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Incidents et maladresses diplomatiques du plus haut comique s'y succèdent, parfois aggravés par certains problèmes d'interprétation tout aussi réjouissants. Tout irait bien si les premières désillusions ne se faisaient pas sentir, face aux nouveaux conflits qui enflamment le monde : guerre de Corée, révolution hongroise durement réprimée, etc. Au fil d'une plume alerte, fougueuse et panoramique, Jean Blot nous livre quelques morceaux d'anthologie de la scène onusienne, nous fait faire le tour du monde à bord de paquebots luxueux, et raconte tout aussi bien l'American way of life qui monte en puissance que les ressorts fascinants d'une Europe secrète. Sans oublier de nous entraîner à travers toutes les péripéties d'un amour de jeunesse. D'une vie à deux vouée à une heureuse longévité