Une vie à coucher dehors

Couverture du livre « Une vie à coucher dehors » de Sylvain Tesson aux éditions Gallimard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Tout est bon chez Tesson. Écriture superbe et jouissive. J'ai toujours hâte de lire la page suivante.

Je découvre l'auteur avec ce recueil de nouvelles. Il y en a forcément que j'ai préférée à d'autres, certaines dont je ne me souviens déjà plus, mais dans l'ensemble, c'était un bon moment de lecture et de voyage.

• Sylvain Tesson nous promène littéralement aux quatre coins de la planète dans quinze nouvelles mettant en scène des personnages à l’humanité réaliste. Ils sont fragiles, coupables, naïfs ou encore suffisants. Leurs aventures souvent cruelles se terminent fréquemment sur un dénouement un peu...

Sylvain Tesson nous promène littéralement aux quatre coins de la planète dans quinze nouvelles mettant en scène des personnages à l’humanité réaliste. Ils sont fragiles, coupables, naïfs ou encore suffisants. Leurs aventures souvent cruelles se terminent fréquemment sur un dénouement un peu moral (à l’exception de deux récits dans lesquels on côtoie le fantastique), qui rappelle à qui veut l’entendre que la vie est dure et qu’on ne l’emportera pas au paradis.

L’art de la nouvelle est maîtrisé, tous les récits, quelle que soit leur longueur, se terminent sur une chute digne de ce nom, parfois prévisible, d’autres fois moins. Le recueil ne présente pas le défaut, trop souvent constaté dans ce type d’ouvrage, de l’irrégularité : chaque nouvelle peut être jugée à l’aune de celle qui la précède ou la suit sans pâlir. Bien sûr, le lecteur aura sa préférence, mais la qualité de la narration ne varie pas.

Sylvain Tesson sait raconter les histoires, il sait dépayser son lecteur, adopter des points de vue variés, le tout avec une grande fluidité et une capacité notable à mettre en place un décor et une ambiance en quelques lignes.

C’est avec plaisir que j’ai découvert cet auteur, vers lequel je n’hésiterai pas à me tourner de nouveau par la suite.