Une vague de rêves

Couverture du livre « Une vague de rêves » de Louis Aragon aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

Les Yeux d'Elsa, Il ne m'est Paris que d'Elsa, Le Voyage de Hollande, La Diane française : depuis trois ans, les Éditions Seghers rééditent un à un les livres d'Aragon qui appartiennent à son fonds.

Avec Une vague de rêves, c'est un texte splendide tombé dans les oubliettes de l'histoire littéraire qui revoit le jour. Comme les livres précédents, ce court texte en prose est accompagné d'une postface inédite rédigée par un spécialiste de l'oeuvre d'Aragon.
Légèrement antérieure au Manifeste de Breton, et rédigée dans une langue qui est moins doctrinaire que la sienne, Une vague de rêves est l'un des textes fondateurs du surréalisme.
Publié pour la première fois en octobre 1924 dans le numéro 2 de la revue Commerce que dirigeaient Paul Valéry, Léon-Paul Fargue et Valéry Larbaud, ce texte d'Aragon appartient de plein droit à l'aventure du surréalisme, ses expériences, sa théorisation et sa mise en oeuvre littéraire.
Par son lyrisme et sa déferlante d'images, Une vague de rêves échappe à la sécheresse des textes théoriques et laisse deviner quel écrivain majeur deviendra son auteur.
Aragon y exprime la fascination que lui inspire l'univers du rêve, les " Rivieras de l'irréel ", les frissons du délire et l'écriture du désastre. Ce texte témoigne également d'une incapacité à supporter la contradiction entre son implication dans le mouvement surréaliste et l'aspiration à l'écriture romanesque. Les phrases qui " cognent à la vitre " du sommeil seront le point de départ des romans à venir.