Une très légère oscillation

Couverture du livre « Une très légère oscillation » de Sylvain Tesson aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Un journal intime est une entreprise de lutte contre le désordre. Sans lui, comment contenir les hoquets de l'existence ? Toute vie est une convulsion : une semaine se passe au soleil, une autre dans l'ombre, un mois dans la paix, un autre sur la crête.
Tout cela ne fait pas un destin, mais un... Voir plus

Tout cela ne fait pas un destin, mais un effroyable battement, une trémulation de cauchemar.
Le journal est la bouée de sauvetage dans l'océan de ces errements.
Chaque soir, on y revient.
On lui voue sa fidélité.
Et grâce à lui une ligne se dessine, la vibration s'apaise en une très légère oscillation.

• Bonjour .Dans ce journal intime ce sont ses pensées , ses idées , ses questionnements , ses coups de gueule et ses voyages que nous livre Sylvain Tesson car pour l'auteur:" Un journal intime est une entreprise de lutte contre le désordre . Sans lui comment contenir les hoquets de l'existence."...

Il semblerait que Sylvain Tesson préfère le calme et la grandeur des montagnes plutôt que la présence des hommes:" Un jour sur la falaise aux vautours, le lendemain dans la fourmilière urbaine à sourire à des masques qui renvoient mes grimaces."
    Oui pour lui ,écrire , tenir son journal est "une bouée de sauvetage dans l'océan de ces errements"
    Il va l'accompagner durant sa rééducation aussi après un grave accident, il y gravera ses douleurs , son admiration pour ceux qui relèvent la tête , qui se battent pour redevenir libres :"les patients sont des forçats réduits à conquérir pas à pas , à lentes foulées , heure après heure , une pente interminable . Un jour ils seront au sommet." Et lui n'est pas en reste , il râle contre les télévisions qui nous intoxiquent nous empêchant de progresser plus vite . Il grince des dents face aux suites de la rééducation car "l'objectif de la rééducation est de vous renvoyer en ville . Sortir de l'hôpital pour replonger dans l'asile " .I l lève le poing face aux djihadistes . Il peste contre les hommes politiques , contre la folie des hommes , les dictatures mais note aussi qu'il y a du bon à être un homme dans un pays libre:" On a beau être fatigué de la condition humaine, on se dit que cela ne doit pas être drôle la vie d'insecte ; se tenir aux aguets , se mouvoir dans le cauchemar, environné de monstres à huit yeux qui vous fondent sur la gueule en silence" .
    Sylvain Tesson nous régale de son humour , de sa poésie:" Bientôt, nous nous réfugierions dans les bois . Nous serions liés aux bêtes , aux forêts , à l'amitié , , à nos morts , à nos livres . Nous serions déliés des machines . Nous couperions le bois , viderions des seaux de vin , ferions l'amour , lirions des poèmes . Et nous serions vivants parce que déconnectés."
    L'auteur nous dévoile ses rêves , sa philosophie de vie:" à présent , quand un malheur frappe je.. regarde(r)la longue durée , de l'immensité et du vivant.."
    Et nous l'écoutons nous raconter qui il est , ce qu'il aimerait , ce qu'il refuse comme on écouterait un ami.
    Belles lectures . Prenez soin de vous.

• A chaque fois que je referme un livre de Sylvain Tesson, je pense à Jules Renard et en particulier à son fameux "JOURNAL". Encore plus avec ce livre. Pour exemple de ce que (à mon avis) Jules Renard aurait pu écrire:

" L'ombre, mélancolie de l'arbre."
    "Le corbeau passe, souci sur le front du...

" L'ombre, mélancolie de l'arbre."
    "Le corbeau passe, souci sur le front du ciel."
    "La noblesse des bêtes, la dignité des arbres, la gravité des pierres, la certitude de l'eau et les grimaces de l'homme."
    "Le vent dans les sapins ronfle comme un feu de bois."
    "L'araignée dans les ronces est le berger des mûres."

Forme de journal intime où Sylvain Tesson donne ses sensations et se convictions sur tous les sujets qu'il a su appréhendé au quotidien. Conteur et écrivain qu'il faut absolument lire.