Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une tête de nuage

Couverture du livre « Une tête de nuage » de Erri De Luca aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072733031
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une femme, Miriàm. Un homme, Iosèf. Un jeune couple d'amoureux. Ils se sont rencontrés en Galilée, au nord d'Israël, et vont se marier à Nazareth. Quand Miriàm annonce à son fiancé qu'elle attend un enfant dont il n'est pas le père, Iosèf ne la dénonce pas aux autorités, comme la loi le... Voir plus

Une femme, Miriàm. Un homme, Iosèf. Un jeune couple d'amoureux. Ils se sont rencontrés en Galilée, au nord d'Israël, et vont se marier à Nazareth. Quand Miriàm annonce à son fiancé qu'elle attend un enfant dont il n'est pas le père, Iosèf ne la dénonce pas aux autorités, comme la loi le prescrit. Il croit en sa parole. Il croit qu'elle est enceinte d'une annonce, il croit à une vérité invraisemblable. «C'est l'hiver en Galilée, mais entre eux deux, c'est le solstice d'été, le jour de la lumière la plus longue».

Avec Une tête de nuage, Erri De Luca poursuit sa relecture de la Nativité, abordée précédemment dans Au nom de la mère. Structuré en trois actes, le texte assume une forme dramatique parcourue par des dialogues intenses, non dépourvus d'ironie. Derrière la figure du Messie, Erri De Luca brosse le portrait intime de Marie et Joseph, ici présentés dans leur simple humanité : deux jeunes parents qui s'apprêtent à élever leur enfant, Jésus, dans mille difficultés. Un homme et une femme, liés par un sentiment qui dépasse les faits et s'inscrit dans les mots. «En amour, croire n'est pas céder, mais renforcer, ajouter quelques poignées de confiance ardente».

Donner votre avis

Avis (1)

  • Erri de Luca raconte l’histoire de Iosèf et Miriàm et de leur fils Iéshu, essentiellement sous forme d’un dialogue entre les deux époux.
    Bon, ça se lit, c’est court, mais je ne sais vraiment pas où il veut nous emmener, quel est son but.
    Je suis peut-être passée à copté de quelque chose, mais...
    Voir plus

    Erri de Luca raconte l’histoire de Iosèf et Miriàm et de leur fils Iéshu, essentiellement sous forme d’un dialogue entre les deux époux.
    Bon, ça se lit, c’est court, mais je ne sais vraiment pas où il veut nous emmener, quel est son but.
    Je suis peut-être passée à copté de quelque chose, mais à côté de quoi ?
    Heureusement, comme toujours, il écrit bien, mais là, j’ai vraiment apprécié qu’il n’y ait que 95 pages.
    Mon intérêt ne s’est pas éveillé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.