Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une terre promise

Couverture du livre « Une terre promise » de Barack Obama aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213706122
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (3)

  • « Une langue bien pendue comme ça, autant que ça serve à quelque chose » disait Cramps.

    C'est le grand-père de Barack Obama qui disait cela.

    Pour avoir servi, ça a bien servi !

    Long intéressant et détaillé roman mais qui m'a moins emballée que celui de sa femme.

    « Une langue bien pendue comme ça, autant que ça serve à quelque chose » disait Cramps.

    C'est le grand-père de Barack Obama qui disait cela.

    Pour avoir servi, ça a bien servi !

    Long intéressant et détaillé roman mais qui m'a moins emballée que celui de sa femme.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un très beau cadeau reçu de mon fils cadet pour mon anniversaire : le premier tome de Barack Obama a l’avantage de se lire comme un roman, tant il captive. Ou comme un document-témoignage autobiographique, qui peut être posé sur un coin de table, pour y revenir un peu plus tard dans la journée …...
    Voir plus

    Un très beau cadeau reçu de mon fils cadet pour mon anniversaire : le premier tome de Barack Obama a l’avantage de se lire comme un roman, tant il captive. Ou comme un document-témoignage autobiographique, qui peut être posé sur un coin de table, pour y revenir un peu plus tard dans la journée … On ne s’ennuie pas une seule minute !

    Jamais aucun Président d’une nation ne m’avait autant touchée. Il est le seul à ma connaissance qui soit capable de parler de sa vie privée (grands-parents, parents, soeur, femme et filles) avec autant de tendresse et de sincérité, sans aucune fausse pudeur. De ses défauts ou d’un acte de jeunesse dont il a encore honte aujourd’hui (avoir harcelé un élève avec d’autres camarades d’école … ) De ses rêves et de ses victoires, comme de ses échecs et déceptions. Je n’y ai vu aucune prétention. Plutôt beaucoup de bienveillance sans trace d’hypocrisie ou de fausse modestie.

    Je l’ai fait durer pendant huit jours, chaque soir, afin d’en profiter au maximum ! J’attends la suite que je ne manquerai pas de lire ! Un récit qui tient plus d’une correspondance intime que de mémoires telles que je les conçois (ça c’est mon point de vue) : je trouve Barack Obama encore un peu trop jeune pour ça …

    Cerise sur le gâteau : les magnifiques photos qui sont autant de petits présents et viennent agrémenter le texte. Une belle écriture également. Bref du plaisir à l’état pur !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • # Rentrée littéraire 2020

    LE livre de la rentrée littéraire 2020, un succès mondial, un événement tant attendu : « Une terre promise « (« A Promised Land » - Tome 1 aux éditions Fayard) de Barack Obama, qui a été Président des États-Unis, de 2009 à 2017.

    Cet homme au charisme étonnant et...
    Voir plus

    # Rentrée littéraire 2020

    LE livre de la rentrée littéraire 2020, un succès mondial, un événement tant attendu : « Une terre promise « (« A Promised Land » - Tome 1 aux éditions Fayard) de Barack Obama, qui a été Président des États-Unis, de 2009 à 2017.

    Cet homme au charisme étonnant et d'un humour certain, a déjà écrit plusieurs ouvrages (voir ma liste publiée le 20/11/2020). Fait étonnant (surtout dans son pays), il a été le premier Afro-Américain à être rédacteur en chef de la célèbre « Harvard Law School ».

    Dans « Une terre promise », une autobiographie (ses Mémoires), d'un peu plus de huit-cents pages (il avait beaucoup à dire et ce n'est pas fini), le 44ème Président des États-Unis livre ses impressions – des réflexions ayant trait à la sociologie, au racisme, à la politique (bien entendu) – des faits marquants de son mandat – il nous livre aussi des révélations personnelles en nous faisant un peu entrer dans sa vie familiale, le couple qu'il forme avec Michelle et leurs deux filles.

    C'est sa prise de position contre la guerre en Irak lancée par George Bush qui le révèle à la nation américaine. Face au républicain John McCain, et à Hilary Clinton, il a remporté la Présidence. Depuis, il a occupé deux mandats et malheureusement, impossible d'en briguer un autre. S'il avait pu, qui sait ce qui serait advenu ?

    On peut déjà dire que sa « destinée » est « historique ». Il a marqué l'Histoire (avec un grand H) et a reçu le Prix Nobel de la paix en 2009.
    Dans ce témoignage « unique », il écrit avec une grande sincérité en évoquant non seulement ses réussites mais également ses échecs. Il rêve d'un monde meilleur et son regard est très réfléchi – il aimerait beaucoup plus de démocratie : un rêve…. He had a dream…. Mais n'oublions pas que s'il a été Président, Barack Obama reste un Homme avec une grande sensibilité, certes, mais aussi un grand réalisme.

    Dans ce premier tome de ses mémoires, le lecteur peut lire la passionnante « odyssée » de ce personnage et il est entraîné à sa suite dans ce grand voyage. On va dans les coulisses de la Maison Blanche (à Washington avec son célèbre bureau ovale), mais on se retrouve aussi à Moscou ou à Pékin. Il nous parle de la crise financière qui a touché le monde. Des anecdotes dont son « bras de fer » avec Vladimir Poutine – un grand rire pour Nicolas Sarkozy : «Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tout à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain. » …
    Malgré un humour certain, Barack Obama reste grave car il y a eu l'affaire Ben Laden et d'autres faits marquants qui ont surtout eu lieu pendant son premier mandat et ne pas oublier son célèbre slogan : « Yes We Can ! ».

    Il est tout à fait impossible (du moins je pense et c'est mieux ainsi) d'en dire trop sur ce livre qui a déjà connu une grande célébrité, après celui de son épouse, Michelle avec « Devenir » en 2018. Un couple qui a donc beaucoup de faits à nous raconter et…. Eh oui, on n'attend que ça après ces années à entendre parler des frasques du « Donald », de ses coups de poings (pour ne pas dire ses coups de gueule...)

    Voici donc un livre bien intéressant d'un personnage que l'on aime (ou pas) – toujours souriant – élégant – mais d'une grande simplicité qui a fait tout ce qui était en son pouvoir et qui avait bien aimé en faire plus.

    Dernière indication, le couple a franchi le cap en passant de la scène aux écrans et en créant sa propre société : « Higher Ground » et a conclu un accord avec Netflix, sans oublier que Michelle Obama avait signé un partenariat avec « Spotify »…

    Mais à présent, il continue d'une autre façon, en donnant des conférences (moyennant quelques dollars car : money is money, don't you agree ?) de toute façon, il n'est pas le seul à continuer ainsi puisqu'en France, il y en a un, parmi d'autres (vous savez un certain Nicolas ?) qui fait de même, alors ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.