Une terre promise

Couverture du livre « Une terre promise » de Barack Obama aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Barak Obama a écrit ce livre sur sa campagne électorale et son premier mandat.

Un mélange d'anecdotes et de réflexions politiques. Une confiance en soi mâtinée d'humilité, un sens de la responsabilité mélangé à un humour permanent.

L'écriture est fluide et l'auteur sympathique !

Barak Obama a écrit ce livre sur sa campagne électorale et son premier mandat.

L'écriture est fluide et l'auteur sympathique !

Cet autobiographie d'Obama donne une image très intéressante des coulisses des dernières décénies

• Cette autobiographie, de plus de 1300 pages en poche, est passionnante.
    De son enfance à l'exécution de Ben Laden à la fin de son premier mandat, Barack Obama se livre avec honnêteté et talent.

Cette autobiographie, de plus de 1300 pages en poche, est passionnante.
    Il dépeint ce que sont les marathons des campagnes électorales pour devenir sénateur de L'Illinois puis Président des USA.
    Il revient sur la crise des Subprimes et du système financier, sur sa croisade pour faire voter la loi sur la santé pour tous, sur les relations internationales surtout au Moyen-Orient, sur son engagement pour que les militaires, en vertu d'un texte, n'aient plus à cacher leur homosexualité et sur ses difficultés à faire prendre conscience de la nécessité d'engager des actions pour l'écologie.
    La constitution de son équipe, l'apparition surréaliste de Sarah Palin, les éructations de Donald Trump, sa relation avec sa famille, sa vision de Vladimir Poutine, le symbole que représente son élection et ses réflexions sur ses valeurs sont captivants.
    Les passages sur Nicolas Sarkozy, garnement sous l'oeil parfois atterré d'Angela Merkel, sont assez hilarants.
    Bien sûr, on connaît l'intrigue et la fin mais cela se lit comme un polar dont on a envie de connaître le dénouement.
    Il semble honnête dans l'analyse de ses échecs et ses succès dans une démocratie américaine binaire et clivée.
    On rentre dans son intimité avec des parties très personnelles.
    La plume est pédagogique, précise et élégante.
    Barack Obama est apaisant, adroit, courtois, cultivé, intelligent et diablement sympathique.
    Je suis presque triste de tourner la dernière page qui se referme sur un suspense intenable : sera t'il réélu ?
    Vous l'avez compris, j'ai adoré. Vivement le second tome.

• Après les souvenirs de Madame, j'ai écouté ceux de Monsieur, cet incroyable voyage de ses premiers pas sur la scène politique jusqu'à son élection historique. Un récit passionnant, très américain qui a probablement inspiré d'autres personnages. Un peu déçue cependant par la manière dont Obama...

Après les souvenirs de Madame, j'ai écouté ceux de Monsieur, cet incroyable voyage de ses premiers pas sur la scène politique jusqu'à son élection historique. Un récit passionnant, très américain qui a probablement inspiré d'autres personnages. Un peu déçue cependant par la manière dont Obama égratigne certains de ses homologues sur leur physique. Un président ne devrait pas dire ça .

• Dans les deux premières parties, l'auteur revient sur sa jeunesse, son entrée en politique, son élection comme sénateur de l'Illinois, puis sa campagne pour obtenir l'investiture du Parti Démocrate pour l'élection présidentielle de 2008, et enfin son élection à la fonction suprême des USA.
    Dans...

Dans les cinq parties suivantes, il parle de ses premières années à la Maison-Blanche : la crise financière dite des subprimes, les guerres en Afghanistan et en Irak, le vote de la loi sur la protection de la santé, dite Obamacare, les relations avec l'Iran et la Russie, etc.

Obama ne fait pas preuve de complaisance vis à vis de son action. Il ne cache pas ses échecs, et essaie de faire preuve de pédagogie pour expliquer pourquoi il a du modifier radicalement certains de ses plans. Tout au plus pourrait-on lui reprocher de ne pas trop s'interroger sur les erreurs qu'il aurait pu commettre dans la construction de son programme électoral ; il justifie ses revirements par une évolution imprévue du contexte, rarement par une mauvaise évaluation initiale de sa part.
    Ce livre est un de ceux que j'aurai mis le plus longtemps à lire, avec Les bienveillantes de Jonathan Littell ; près d'un an, à raison de 10 à 15 pages par semaine...
    Le sujet ou la qualité de l'écriture ne sont pas en cause. Mais mon épouse m'a offert par erreur la version originale de l'ouvrage, en anglais. Cela m'a sans doute fait perdre quelques subtilités du discours de l'ex président, mais m'aura permis de replonger un peu dans la littérature en langue anglaise...
    Pas de regret !

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/21/a-promised-land-barak-obama-crown-les-memoires-dun-president-atypique/

• Les mémoires de Barack Obama sont passionnantes. La taille du livre est conséquente et j'ai mis du temps à terminer la lecture d'"Une terre promise". Mais cela en vaut la peine; on plonge dans les années de sa présidence avec intérêt. Son cheminement pour prendre les décisions mises en place...

Les mémoires de Barack Obama sont passionnantes. La taille du livre est conséquente et j'ai mis du temps à terminer la lecture d'"Une terre promise". Mais cela en vaut la peine; on plonge dans les années de sa présidence avec intérêt. Son cheminement pour prendre les décisions mises en place pendant son mandat est éclairant. Le rappel des valeurs qu'il souhait mettre en avant nous replace dans un monde plus humain, où ce qui importe est la tolérance, l'égalité, la justice, ou encore le vivre-ensemble. Des valeurs qui valent, à mon sens, la peine de militer et de croire à un avenir meilleur. Barack Obama est une personnalité fascinante et édifiante et j'ai hâte de lire la suite de ses mémoires.

• Ce doit être un tendance naturelle des hommes politiques qui ont compté que de vouloir témoigner de leur passage, souvent éphémère à la tête d’une nation ou d’une organisation ayant pignon sur rue. Barak Obama est ce ceux là, et malgré la longueur et les très nombreux détails qu’il évoque,...

Ce doit être un tendance naturelle des hommes politiques qui ont compté que de vouloir témoigner de leur passage, souvent éphémère à la tête d’une nation ou d’une organisation ayant pignon sur rue. Barak Obama est ce ceux là, et malgré la longueur et les très nombreux détails qu’il évoque, d’abord sur son ascension assez fulgurante et sur les débuts de son mandat, on éprouve un intérêt certain à la lecture de ses mémoires. Il nous apprend les difficultés à mettre en œuvre les idées généreuses de sa campagne, dans un contexte, certes démocratique, mais extrêmement contraint par des institutions figées difficiles à manœuvrer et à faire évoluer au profit du bien commun. Barak Obama devait tenir un journal régulier pour évoquer des souvenirs aussi précis et détaillés, sa mémoire seule ne saurait en contenir autant.En plus du contenu, c’est à un bel exercice de style emprunt d’une grande humanité que se livre l’auteur.

• J'ai longtemps hésité avant de me plonger dans ce pavé de plus de 800 pages, par crainte de me perdre dans les méandres de la politique américaine. Il n'en a rien été. Ce livre se lit comme un roman, l'écriture est fluide sans fioritures. C'est une formidable leçon de géopolitique et une belle...

J'ai longtemps hésité avant de me plonger dans ce pavé de plus de 800 pages, par crainte de me perdre dans les méandres de la politique américaine. Il n'en a rien été. Ce livre se lit comme un roman, l'écriture est fluide sans fioritures. C'est une formidable leçon de géopolitique et une belle leçon de courage et d'humilité.
    J'attends le deuxième volume avec impatience.