Une ténébreuse affaire ; suivi du député d'Arcis

Couverture du livre « Une ténébreuse affaire ; suivi du député d'Arcis » de Honoré De Balzac aux éditions Le Livre De Poche

On a pu dire d'Une ténébreuse affaire, que Balzac fait paraître en 1841, que c'était le premier roman policier, ce qui est sans doute vrai si c'est là en effet un roman de la police, quoi-qu'elle soit politique, et s'il faut attendre l'ultime chapitre pour que l'énigme s'éclaire. Mais c'est aussi bien un livre savamment inscrit dans l'Histoire : "Ce roman, notait Alain, une des plus grands de Balzac, suit naturellement les romans de la guerre civile. On y retrouve Corentin et la Police. Les couches sociales y sont souvent soulevées de façon à faire apparaître la Révolution, l'Empire et la Restauration, tels que pouvait les voir un simple citoyen de ce temps-là. Cette analyse politique est supérieure à tout ce qu'on peut citer dans la littérature." Le Député d'Arcis, où se retrouvent certains personnages, nous projette trente-cinq ans plus tard. Il constitue donc le lointain prolongement d'Une ténébreuse affaire, et ce sont bien là deux vrais Scènes de la vie politique : l'enlèvement d'un sénateur dans le premier roman, l'histoire d'une élection dans le second. Deux romans du pouvoir et de l'intrigue où le talent de l'écrivain est de tenir le lecteur en haleine sans que la passion amoureuse entre en jeu, de "rendre dramatique et intéressant", disait lui-même Balzac, "le jeu des intérêts".