Couverture du livre « Une solidarité en miettes ; socio-histoire de l'aide alimentaire des années 1930 à nos jours » de Jean-Noel Retiere et Jean-Pierre Le Crom aux éditions Pu De Rennes

« Soulager la détresse alimentaire ! » : ce refrain que l'on croyait l'apanage des grandes organisations humanitaires internationales est devenue un appel à secourir ici et maintenant, dans notre société. C'est à l'ensemble du champ constitué par les acteurs collectifs (associations historiques, initiatives) que cet ouvrage est consacré avec pour objectif d'en suivre les jeux d'accointance et de concurrence, les formes et les logiques d'approvisionnement et de recrutement, les usages et les registres de justification de l'action.

Avec le soutien du laboratoire Droit et changement social (CNRS, université de Nantes) et du Centre nantais de sociologie (CNRS, université de Nantes).