Une société sans mort

Couverture du livre « Une société sans mort » de Xavier Blondelot aux éditions Matrice
  • Editeur : Matrice

Depuis l'aube de la modernité, la mort est tendanciellement disqualifiée. Mort tabou, mort interdite, déni de la mort, les mots ne manquent pas pour évoquer la mort et son rejet.

Ce livre met en perspective le traitement contemporain de la mort au regard de la psychanalyse, en appui sur divers travaux d'historiens, de philosophes, en lien avec la littérature et à la lumière des expériences personnelles relatives à la mort. L'analyse des pratiques entourant la mort et leur abandon vient questionner la volonté de l'homme de la dépasser par la technique. Une des questions centrales porte sur la façon dont les sujets parviennent à composer avec le rejet de la mort, à inventer une solution somme toute personnelle pour composer avec la perte. Dans une époque marquée par la solitude et l'érosion du vivre ensemble, la mort aujourd'hui nous réduit irrémédiablement à une affaire personnelle.