Une société agronomique au XVIIIe siècle ; les thesmophores de Blaison en Anjou

Couverture du livre « Une société agronomique au XVIIIe siècle ; les thesmophores de Blaison en Anjou » de Antoine Follain aux éditions Pu De Dijon

" L'économie rurale est le premier objet de la société des Thesmophories, qui se permet aussi quelquefois de jeter des regards sur tout ce qui peut coopérer au Bien public.

C'est de la discussion que naît la Lumière et la Vérité, et c'est de cette manière que la société veut s'instruire " : tel était le projet de personnes " que l'amitié rassembla tous les mois " pour former une société savante établie à Blaison en Anjou et nommée par référence à des fêtes agraires antiques. Seul exemple d'une société agronomique non royale dont des archives nous sont parvenues, la société de Blaison représente mieux que les grands auteurs l'esprit du " Siècle des Lumières ".
Illustrant la pénétration des nouvelles sciences, comme l'agronomie et l'économie, les " Thesmophores " refusèrent de sacrifier " quantité de petites familles qui vivent dans une heureuse médiocrité " au profit de la " grande exploitation ", ils surent interroger les paysans sur leur pratique et ils recueillirent d'étonnants calculs de profitabilité. Autour de ces archives et de cette expérience humaine a été rassemblée une équipe d'historiens spécialisés.
En raison de sa valeur, il a été fait choix de publier l'ensemble du corpus.