Une sirène à Paris

Couverture du livre « Une sirène à Paris » de Mathias Malzieu aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du coeur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...
À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise.

Avis(11)

• Gaspard est un surprisier, autant dire que ce grand rêveur a une imagination débordante. Hélas, tout ne va pas si bien dans sa vie depuis que son amoureuse l’a quitté et que son père a décidé de vendre le Flowerburger, péniche-restaurant héritée de la grand-mère.
    La Seine est en crue et, un...

La Seine est en crue et, un soir, Gaspard entend une étrange et cristalline mélodie venant du fleuve. Le destin est en marche pour lui redonner goût à l'amour. Sylvia sa grand-mère ne disait-elle pas : « L’ingrédient magique, c’est l’amour car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d’une pincée de surprise et votre vie aura un goût exquis ! »
    Ce chant surprenant est celui d’une sirène blessée que Gaspard va tenter de sauver. Avec sa beauté ensorcelante, la femme-poisson amène aussi une kirielle de tracas comme l’incendie de son appartement et cette Milena qui poursuit l’étrange créature de son courroux.
    Lula, ainsi se prénomme la sirène, n’en revient pas qu’un humain s’occupe si tendrement d’elle sans chercher à l’exploiter. Une étrange relation va s’installer entre ces deux êtres déconnectés de la réalité. Mais le temps joue contre eux et, pour survivre, la sirène a besoin de retrouver son milieu aquatique. Gaspard décide de la ramener à l'océan.

L’histoire est loufoque et poétique, l’auteur joue avec les mots, retourne les situations et rend magique le récit.
    C’est léger et plein de poésie drolatique, ce roman se lit d’une traite et avec le sourire.

• J’ai adoré cette histoire, j’ai adoré découvrir la plume de Mathias Malzieu, poétique, pleine de jeux de mots, pleine d’humour…et d’amour !

Une magnifique histoire qui arrive parfaitement à mêler le fantastique au réel. Incroyable ! (Si on voulait comparer, je dirais que ça m’a fait un peu penser à « Si c’était vrai » de Marc Lévi, mais l’histoire et la plume n’ont rien à voir, donc, finalement ne comparons pas !)
    J’ai hésité à vous parler des personnages, de l’histoire…mais vous en savez déjà beaucoup par le résumé, et ça serait vraiment dommage de trop en dire.
    Je vais donc me contenter de vous dire que je n’ai pas pu décrocher de ma lecture avant d’être arrivée à la dernière page. La fin me laisse penser qu’il pourrait (je l’espère fortement) y avoir une suite ? Mais l’auteur nous le dit dès le départ, un album et un film éponymes sont en préparation. J’ai hâte !
    Une belle découverte, donc, et vous pouvez être sûrs que je vais lire ses précédents romans, que je ne connais pas encore (honte à moi, je sais).
    Un mot, encore, pour la couverture, que je trouve magnifique !
    N’hésitez pas à découvrir ce petit bijou.

• Une nouvelle fois, j'ai été séduite par un roman de Mathias Malzieu. Un vrai coup de cœur pour ce livre aux allures de conte de fées. J’ai été conquise par ce roman. Mis à part que la romance va légèrement trop vite, j'ai été enchantée par l'histoire de Gaspard et Lula. Ils sont tous les deux...

Une nouvelle fois, j'ai été séduite par un roman de Mathias Malzieu. Un vrai coup de cœur pour ce livre aux allures de conte de fées. J’ai été conquise par ce roman. Mis à part que la romance va légèrement trop vite, j'ai été enchantée par l'histoire de Gaspard et Lula. Ils sont tous les deux mystérieux, touchants et attachants. Il n’y a pas énormément d'action ici, mais j'ai malgré tout aimé cette histoire d'amour impossible. Une très belle histoire qui mélange du Paris contemporain avec des touches de fantaisie. Le mélange des genres est super bien mené. J'ai été émerveillée, fascinée, émue par cette histoire. J'ai ressenti un petit pincement au cœur en fermant le roman. Le tout est écrit d’une main de maître, très poétique et puissante. C'était magique, tout simplement.