Une semaine de vacances

Couverture du livre « Une semaine de vacances » de Christine Angot aux éditions Flammarion

Christine Angot a écrit ce court roman comme on prend une photo, sans respirer, sans prendre le temps de souffler. En cherchant la précision, en captant l'instant et le mouvement.
Ce n'est pas à nous lecteurs de vouloir en connaître l'élément déclencheur, peu importe de le savoir.
On s'aperçoit... Voir plus

On s'aperçoit vite en le lisant que le texte possède en lui-même le pouvoir d'agir avec violence. Il suscite des sentiments dont l'angoisse ne peut être évacuée. Il provoque le saisissement par lequel on reconnaît un des pouvoirs de la littérature : donner aux mots toute leur puissance explicative et figurative, plutôt que de s'en servir pour recouvrir et voiler.
C'est comme si l'écrivain levait ce voile, non pas pour nous faire peur, mais pour que l'on voie et comprenne.

Christine Angot © Léa Crespi

Avis(9)

• Un récit répugnant et révoltant tant par le thème que par le style. Je me demande ce qui peut pousser un écrivain a écrit ce type de romans. L'auteure a d'ailleurs la réputation d'écrire uniquement ce genre d'ouvrages. Je l'ai acheté car la couverture de l'édition de poche ne présageait en rien...

Un récit répugnant et révoltant tant par le thème que par le style. Je me demande ce qui peut pousser un écrivain a écrit ce type de romans. L'auteure a d'ailleurs la réputation d'écrire uniquement ce genre d'ouvrages. Je l'ai acheté car la couverture de l'édition de poche ne présageait en rien cette thématique. Quoi que l'inceste et le viol ne sont pas pour moi tabous ni dérangeant, quand ceux-ci sont mieux exploités.

• Ame sensible, surtout abstenez-vous !
    Ce livre est le plus dur qu'il m'a été donné de lire. Je l'ai "caché" pour que mes filles ne tombent pas dessus... La cadence de l'écriture renforce la brutalité du récit. Insoutenable... difficile d'imaginer que des êtres aussi pervers existent.

Ame sensible, surtout abstenez-vous !

• Dans cette longue nouvelle (moins de 200 pages), Christine Angot se livre face à son passé de victime sexuelle, violée par son père lors de leurs retrouvailles lorsqu'elle avait 15 ans.

Je ne suis déjà pas fan de Christine Angot, mais ce livre n'a fait qu'empirer la chose.
    Chaque page...

Chaque page comprend de nouvelles scènes sexuelles, plus dérangeantes les unes que les autres. L'auteure se détache totalement de l'histoire, afin de nous placer en spectateur de ces scènes ; sans montrer une fois son sentiment ou ressenti quant à ce passé, qui est réel.

Certes, l'auteure écrit très bien, et le lecteur est attiré par l'envie malsaine de continuer l'histoire ; mais la catharsis dans la littérature m'insupporte au possible.

Je ne recommande pas, même si certains peuvent penser que c'est un incontournable !

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je ne le recommande pas du tout.

Présent dans les listes