Une seconde peau ; fibres et textiles d'aujourd'hui

Couverture du livre « Une seconde peau ; fibres et textiles d'aujourd'hui » de Fauque Claude et Sophie Bramel aux éditions Alternatives

Compagnons de notre vie de tous les jours, les fibres et les tissus d'aujourd'hui sont encore très mystérieux.

On croit tout connaître de la soie, du coton, du lin, de la laine... pour le reste, on chuchote d'un air entendu qu'il s'agirait d'une histoire de pétrole... Mais on est loin du compte ! De la "soie artificielle" à la viscose, du premier nylon, qui apparaît comme un ancêtre bienveillant, à la révolution apportée par l'élasthanne, la saga est longue, inventive et fascinante. S'y reconnaître dans les grandes familles de fibres ; repérer les mots du quotidien qui siglent le monde de la mode, du sport, de la lingerie, du décor ; mieux comprendre les traitements chimiques et mécaniques, ces nouveaux magiciens du tissu : voilà le parcours d'un livre qui apporte à la fois des points de repères et un regard sur l'univers textile du monde contemporain.