Une seconde avant Noël

Couverture du livre « Une seconde avant Noël » de Romain Sardou aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant... Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

• Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/01/chronique-litteraire-une-seconde-avant.html

Ce récit est un véritable conte de Noël que j’ai adoré lire pendant cette période. La narration est telle que le narrateur nous raconte l’histoire au coin du feu.
    Ce récit donne une...

Ce récit donne une origine à l’histoire du Père Noël, la naissance de ce mythe connu dans le monde entier.

Cela commence avec l’histoire de Harold, un petit garçon de neuf ans orphelin, qui travaille en tant que ramoneur pour gagner sa vie. Et on se retrouve mêlé à ses aventures extraordinaires et à ses rencontres hors du commun.
    J’ai beaucoup aimé cette version de ce mythe. D’ailleurs pour être tout à fait honnête, les contes retraçant une origine pour le Père Noël sont mes préférés, dans la même veine mais en film d’animation j’ai découvert le film Klaus, qu’on retrouve sur Netflix.).

Après, ce qui est sûr c’est qu’il faut avoir garder une âme d’enfant pour apprécier et se laisser transporter par cette histoire. Personnellement, je me suis laissée embarquer sans problème. Le rythme de l’histoire est soutenu et pour chaque entête de chapitre il y a une petite phrase, sous forme d'énigme qui nous aiguille sur ce qui nous attend dans le chapitre en question. Chaque fin de chapitre nous laisse en suspens sur un point de l’histoire et cela nous donne envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite.
    SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG !

• Quel merveilleux conte! C'est un livre qui fait réellement du bien en cette période de fin d'année et qui nous ramène à l'essentiel: l'esprit et la magie de Noël. C'est féerique, on entre dans un monde peuplé de magie, de lutins, de fées... J'aime le fait que l'auteur s'adresse aux lecteurs. On...

Quel merveilleux conte! C'est un livre qui fait réellement du bien en cette période de fin d'année et qui nous ramène à l'essentiel: l'esprit et la magie de Noël. C'est féerique, on entre dans un monde peuplé de magie, de lutins, de fées... J'aime le fait que l'auteur s'adresse aux lecteurs. On comprend très vite où il veut nous emmener mais l'essentiel de l'histoire réside dans l'explication du mythe de Noël. C'est triste et dur (le travail des enfants, les adultes tyranniques) mais l'histoire est tellement belle et magique. Pourquoi le Père-Noël s'appelle-t-il ainsi? Pourquoi mangeons-nous la bûche de Noël? Comment fait le Père-Noël pour distribuer tous ces cadeaux en une seule nuit? Pourquoi faisons-nous un sapin de Noël? Les réponses se trouvent dans ce livre...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

Un conte agréable, féérique. Cela fait du bien de retrouver une âme d'enfant, une fois de temps en temps. Un pur moment de lecture et de distraction.

un vrai petit bijou, un conte de Noël magique.

Féerique, une bouffée d' air pur

• Ce que j'en pense : Et le pere noel fut ...Passé un bon moment sur ce conte de noel

Phrases du livre :

" Il faut que noel serve aux adultes afin qu'il se souviennent que eux aussi ont ete des enfants "

Phrases du livre :

" C'etait etrange comme un simple son ou une simple odeur pouvait ramener loin en arriere, faire renaitre des personnes disparues, les rendre proche, comme si elles etaient en face de vous "