Une saison au Cambodge

Couverture du livre « Une saison au Cambodge » de Lawrence Osborne aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

« Le Cambodge prend vie de façon splendide  dans ce page-turner. »    The Independent Robert Grieve, jeune enseignant britannique, s'offre un superbe voyage en Asie. Plus son séjour s'écoule, plus il réalise à quel point sa petite vie monotone est navrante.

Tout bascule lorsqu'il franchit la... Voir plus

Tout bascule lorsqu'il franchit la frontière thaïlandaise pour rejoindre le Cambodge. Il n'a quasiment plus un sous en poche, et décide de tenter sa chance au casino: c'est le jackpot. Mais aussi un déclencheur pour tout simplement disparaître et changer de vie à jamais.

Son gain va cependant entraîner une réaction en chaîne d'événements très compliqués car la mafia locale l'a vu sortir du casino les poches pleines de billets. Entre un Américain charmeur, un coffre rempli d'héroïne, un escroc chauffeur de taxi et la fille d'un riche médecin, tout semble soudain fait pour changer l'existence de Robert pour toujours.

Une saison au Cambodge est un jeu du chat et de la souris talentueux évoquant les cauchemars de Patricia Highsmith, où les personnalités sont floues, l'avidité surpasse la bonté et le karma est sans pitié. Empli de rebondissements hitchcockiens et empreint de la chaleur moite et de la superstition omniprésente de la jungle cambodgienne magnifiquement décrite, ce roman admirable confirme la réputation de Lawrence Osborne comme l'un des meilleurs écrivains anglais contemporains.

Une saison au Cambodge est son second roman après Terminus Oasis  (Calmann-Lévy, 2016).

Avis(1)

• Qui n'a jamais rêvé de prendre son sac à dos, d'y jeter quelques affaires, d'attraper son passeport, de casser sa tirelire et de larguer les amarres ? C'est exactement ce que Lawrence Osborne nous propose. Embarquement immédiat pour l'Asie.

Robert Grieve est un jeune enseignant britannique....

Robert Grieve est un jeune enseignant britannique. Solitaire, il décide de s'offrir un superbe voyage en Asie. Plus son séjour s'écoule, plus il se met à rêver de ne jamais rentrer chez lui. Or tout bascule lorsqu'il franchit la frontière thaïlandaise pour rejoindre le Cambodge. Ses économies épuisées, il tente sa chance au casino : c'est le jackpot. Cet évènement va être un déclencheur pour changer de vie à jamais et disparaître. Les poches pleines de billets, Robert y croit. Il endosse alors une nouvelle identité. Mais le Barang ne passe pas inaperçu sans compter que l'argent a une odeur que certains ne peuvent ignorer...

Une saison au Cambodge commence très lentement, le temps pour l'auteur d'installer ses personnages, de nous permettre de saisir leur psychologie, de nous familiariser à l'environnement, au climat. Puis insidieusement l'intrigue se met en place. Le rythme va crescendo, les liens se resserrent et nous voici contre toute attente, embrigadés avec Robert au cœur d'une affaire de trafic et de corruption en tous genres.

N'allez pas en déduire qu'Une saison au Cambodge est un thriller, ce n'est pas vraiment le cas. C'est de mon point de vue davantage un roman d'aventure. Une aventure qui virera au cauchemar. L'écriture de Lawrence Osborne est fluide, précise et la construction de son récit, intelligente. Les multiples rebondissements, la superstition khmère omniprésente et la description minutieuse des lieux nous livrent un portrait du Cambodge inattendu et somme toute assez envoûtant.