Une saison à Venise

Couverture du livre « Une saison à Venise » de Wlodzimierz Odojewski aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Marek ne rêve que d'une chose : partir à Venise avec sa mère comme elle le lui a promis. Mais nous sommes en 1939 et Hitler se moque comme d'une guigne des grandes vacances polonaises. Marek passera l'été à la campagne dans la maison de tante Weronika, où il est rapidement rejoint par le reste de la famille. La guerre claironne, s'insinue et sème la pagaille jusque dans la cave où une source têtue menace d'inonder tout le sous-sol. Marek est ravi, la maisonnée aussi : enfin, les voilà à Venise.

• Marek est un garçon polonais d'une dizaine d'années en 1939. Il se prépare à partir à Venise avec sa mère pour un séjour. Mais la guerre se déclare et tous les projets tombent à l'eau, mais Marek a du mal à comprendre les raisons de l'annulation du voyage auquel il tenait tant. Sa destination...

Marek est un garçon polonais d'une dizaine d'années en 1939. Il se prépare à partir à Venise avec sa mère pour un séjour. Mais la guerre se déclare et tous les projets tombent à l'eau, mais Marek a du mal à comprendre les raisons de l'annulation du voyage auquel il tenait tant. Sa destination pour l'été sera la maison de sa tante Weronika dans laquelle, les autres soeurs de sa mère viendront également ainsi que d'autres enfants.
    Ce n'est pas un bouquin qui "coince" franchement, je l'ai lu jusqu'au bout, sans souci mais sans passion. Beaucoup de femmes se retrouvent dans cette maison de famille, se disputent, parlent s'occupent des enfants qui trouvent eux-mêmes plein d'activités. La guerre est en toile de fond, à peine esquissée au départ, puis un peu plus présente : tout est fait pour n'y point penser.
    Le hic, c'est que rien n'est particulièrement original ou intéressant, ni les situations (sauf cette source qui surgit dans la cave), ni les personnages, ni l'écriture. Rien qui n'empêche d'apprécier sa lecture mais rien qui n'emporte mon adhésion. "Un roman simple et loufoque [...] d'une drôlerie jubilatoire" est-il écrit en quatrième de couverture. Manifestement, l'humour et la jubilation sont des notions très subjectives, je n'ai pas ri ni n'ai jubilé même intérieurement.