Une saga hongroise ; de Budapest à Paris

Couverture du livre « Une saga hongroise ; de Budapest à Paris » de Jean Kemeny aux éditions Tensing
  • Editeur : Tensing
  • EAN : 9782919750634

Décembre 1944.
Budapest est en feu. Sous les coups de boutoir de l'Armée rouge, un nouveau Stalingrad se prépare et la ville va devenir un champ de ruines.

Décembre 1944.
Une famille hongroise décide alors de fuir le pays coûte que coûte. Ce livre est l'histoire de son exode et du long cheminement qui la conduira jusqu'aux bords de la Seine.
Une vision de la Hongrie actuelle par l'auteur, le réfugié enfant, devenu adulte et touriste, complète cette saga originale.

• lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/une-saga-hongroise-jean-kemeny.html

Le mot de la fin : un récit riche en Histoire qui invite à découvrir un peuple, des conditions de vie, des mœurs et à comprendre l'engagement de la Hongrie dans la Seconde Guerre Mondiale. Le thème des réfugiés des pays de l’Est m'a fait penser au club des incorrigibles optimistes de Guenassia. L'auteur écrit avec beaucoup de méthode en reprenant les événements chronologiquement. Tout d'abord, par la genèse, du traité de Trianon et qui explique l'acceptation (plus que l'adhésion) des Hongrois au régime nazi, jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Seul petit bémol, l'écriture "historique" que choisit, Jean Kemèny permet difficilement au lecteur de s'attacher et de partager l'émotion. Cela est bien dommage, car on la sent forte, particulièrement dans l’avant-propos et le dernier chapitre. Une saga hongroise reste un très beau témoignage hongro-parisien qui enrichira tous ses lecteurs.