Couverture du livre « Une révolution sans les Français ? action citoyenne et transformations à l'âge numérique » de Philippe Lemoine aux éditions Editions De L'aube

Au milieu des bouleversements du tsunami numérique, le monde a besoin de nouveaux repères. Et une question improbable surgit : la France peut-elle prendre la tête de ceux qui vont défricher l'horizon ? C'est que l'élection-surprise d'Emmanuel Macron en mai 2017 a changé la donne. Il est jeune, il est dynamique, il est ambitieux, il s'est fait élire sur le thème de la révolution... Et pourtant, est-il si moderne que cela ?
La question centrale de ce livre est celle de l'impact de la révolution numérique sur la vie politique de nos sociétés, avec un focus particulier sur la France. L'auteur plaide pour une alliance entre politique et mouvement citoyen, entre nouveaux pouvoirs et nouvelles utopies, seule manière selon lui d'échapper à la confrontation stérile entre technocratie et populisme.