Une ressemblance différente ; essais de morphologie de l'image

Couverture du livre « Une ressemblance différente ; essais de morphologie de l'image » de Andrea Pinotti aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Fondateur de la morphologie comme science de la forme, Goethe nous a indiqué la possibilité de nous soustraire à l'alternative stérile entre idéalité et réalité, théorie et empirie, universalité et particularité, transcendance et immanence, subjectivité et objectivité. La manière dont il a incessamment exploré le domaine de l'expérience dans les champs les plus hétérogènes a saisi la forme qui se présente dans l'espace comme le résultat toujours provisoire d'un processus de formation s'accomplissant dans le temps. Les sciences humaines ont su faire leure une telle « empirie délicate » en se rendant aptes à discerner la circularité entre la multiplicité phénoménale des variantes et le type qui les recueille en tant que thème sans jamais s'épuiser dans aucune d'elles. L'histoire exhaustive d'une telle innervation du paradigme morphologique goethéen dans la contemporanéité reste encore à écrire. Les essais ici recueillis tentent d'en donner quelques échantillonnages dans le champ particulier de l'esthétique de l'image et de la figuration iconique.