Radioactivite de tous les diables-bienfaits et menaces

Couverture du livre « Radioactivite de tous les diables-bienfaits et menaces » de Lambert/Sault aux éditions Edp Sciences

Accident nucléaire, contaminations, pollutions et dangers éternels : le nucléaire et surtout la radioactivité font peur, de ces peurs irraisonnées qui hantent les inconscients collectifs.

Et si tout ceci pouvait s'expliquer simplement ? et si nous pouvions comprendre, tranquillement, les vraies valeurs et les fondements de la radioactivité ? c'est l'objet de ce livre qui, à travers l'histoire d'un jeune couple, fait découvrir la radioactivité naturelle, l'énergie nucléaire et même les bombes atomiques. sans volonté de prosélytisme mais avec toute la rigueur scientifique nécessaire, l'auteur nous plonge dans le bain industriel et naturel de la radioactivité, où l'on découvre que le corps humain est lui-même une source radioactive de 5000 à 10 000 désintégrations par seconde.
De mesures sur le terrain en visites de laboratoires, le lecteur parviendra, quel que soit son bagage scientifique, à faire sa propre opinion sur cette importante question de science et de société.