Une quête du Graal ; la recherche de l'équité en environnement économique

Couverture du livre « Une quête du Graal ; la recherche de l'équité en environnement économique » de Jean-Pierre Hansen aux éditions Academie Royale De Belgique

Ce que nous appelons « la » crise, celle qui a débuté en 2008, a sans doute plus que d'autres suscité cette question : l'économie de marché est-elle juste ? Ou, au contraire, porterait-elle en elle-même les inégalités, le chômage de masse, la pauvreté, en un mot, « l'horreur économique » ?... Voir plus

Ce volume est le premier d'une série de six, faisant suite à une session de conférences organisées à l'Académie royale de Belgique, avec pour ambition de cultiver ce jardin du bien et du mal et de fournir à ses lecteurs une sorte de « boîte à outils » leur permettant de se forger leur propre opinion.
Ce premier volume, pose la question de la nature du marché. L'auteur montre comment celui-ci peut, dans certaines conditions, arriver seul à un équilibre et que cet équilibre a des propriétés étonnantes, notamment du point de vue de la justice sociale. Mais que signifient-elles vraiment ?