Une question d'orgueil

Couverture du livre « Une question d'orgueil » de Pierre Assouline aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070459636

Qu'est-ce qui pousse un homme à trahir son pays? Ou, plus précisément : qu'est-ce qui pousse, en pleine guerre froide, un haut fonctionnaire français, doté de responsabilités à la Défense et à l'OTAN, à transmettre des documents secrets au KGB pendant près de vingt ans? Ni l'argent ni l'idéologie. Quoi alors?
Obsédé par ce cas unique dans les annales de l'espionnage, le narrateur d'Une question d'orgueil décide de tout faire pour retrouver cet antihéros de l'Histoire et tenter de déchiffrer ses mobiles. Une longue traque va s'ensuivre, où il reviendra à deux femmes de lui livrer les clés de ce monde opaque.

• la quete d assouline consiste a se demander ce qui a pu pousser cet homme a trahir son pays au profit des communistes, alors qu il n est pas affilié a ce parti. Il possede la réponse; georges paques pense jouer un role clé dans l histoire, atteindre les sommets de l état, il n y parvient pas et...

la quete d assouline consiste a se demander ce qui a pu pousser cet homme a trahir son pays au profit des communistes, alors qu il n est pas affilié a ce parti. Il possede la réponse; georges paques pense jouer un role clé dans l histoire, atteindre les sommets de l état, il n y parvient pas et en gardera un gout ameer. Lors de son proces, il explique que son action trouble était dictée par une volonté bien naive, de maintenir un équuilibre de force entre l 'urss et les usa. Pierre assouline se délecte à decrire lesz différents interlocuteurs russes de paques, ce qui est frappant aussi , c est l impunité avec laquelle paques traverse la guerre froide, sans peur et sans courage. CEtte proximité avec cet homme confere au roman un rythme soutenu qui aimante le lecteur dont je fus pendant 6 jours. Alors je le recommande aux internautes du prix orange du livre. En ce jour d avant noel, il peut faire l objet d un achat chez un libraire quimpérois , Ravy ( sans faire de pub )