Une question d'harmonie

Couverture du livre « Une question d'harmonie » de Berangere De Chocqueuse aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Elle aime sortir avec ses amis, passer des week-end chez ses parents, poursuit ses études d'histoire de l'art en se demandant quand même régulièrement ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie.

Lui est un musicien de l'orchestre national de France, aime s'enfermer dans son appartement en tête à tête avec sa contre basse, ses parents ont quitté ce monde depuis de nombreuses années et il revit chaque jour le chagrin de son amour perdu.
Elle essaie d'en savoir plus sur lui à chacun de leurs rendez-vous.
Il garde close la porte de son coeur et pourtant il ne manquerait aucun de leurs rendez-vous.
Elle, c'est Julia, elle a 25 ans.
Lui, c'est Paul, il en a 80.
L'harmonie n'est pas une question d'âge mais de rencontre, et voici l'histoire d'amitié fabuleuse entre deux êtres que plus d'un demi siècle sépare mais qui ont tellement à apprendre l'un de l'autre...

• C'est d'abord le titre du roman qui m'a attiré et ensuite le résumé m'a convaincu. La couverture est originale et sa couleur pastelle donne le ton du récit.

Le roman commence lors d'une fin de soirée alors que Julia ramène Paul à son domicile, puis les chapitres s'enchainent entre présent avec Julia et son besoin de repères transgénérationnels et Paul qui nous faut vivre son passage à la vie d'adulte après la Seconde Guerre Mondiale.

Julia fait tout ce qu'elle peut pour se faire apprécier du vieux monsieur, quitte même à fouiller dans ses effets personnels, ce dernier se livre très difficilement et de façon sporadique. Ces deux solitaires vont se trouver, s'apprivoiser et se lier d'amitié, cette amitié va d'ailleurs modifier la perception qu'a Julia de la vie.

L'histoire est très plaisante et on a très vite envie d'en connaitre plus sur la vie de Paul, le personnage de Julia est moins attachant.

La thématique de ce roman est très moderne et m'a donné envie d'en connaitre davantage sur la vie de mes grands-parents qui malheureusement ne sont plus là pour se raconter. C'est un roman qui créé du lien et c'est assez rare pour le souligner.

Au niveau du style, une petite répétition m'a un peu agacée, Bérengère de Chocqueuse utilise à outrance l'expression "quelques dizaines de minutes" mais vraiment c'est pour aller dans le détail, car à part cela son style est fluide et agréable à lire.

Mon seul bémol concerne la fin du roman, trop ouverte, à mon sens la boucle n'est pas bouclée, j'en attendais un peu plus.

Vous aurez compris que j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et si le thème vous intéresse n'hésitez à vous procurer le roman chez votre libraire préféré !