Une protestante au temps des dragonnades ; Anne de Chaufepied

Couverture du livre « Une protestante au temps des dragonnades ; Anne de Chaufepied » de Francoise Winter aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Ce récit se fonde sur des faits historiques qui en constituent la trame. Il relate les persécutions dont fut victime la communauté protestante du Poitou lors de la révocation de l'Édit de Nantes. S'appuyant sur une recherche généalogique méticuleuse, l'auteure emprunte la voix de son ancêtre et nous révèle la dimension tragique de cette part d'histoire sou­vent méconnue. En 1681, Louis XIV abolit l'Édit de Nantes. Anne de Chaufepied, fille, petite-fille et soeur de pasteurs poitevins, voit ses frères chassés de France. Pendant quatre ans, elle va essayer de fuir le royaume. Trahie par son passeur, emprisonnée à la Citadelle de Ré puis dans des couvents, elle sera finalement expulsée vers la Hollande, l'un des pays du Refuge. Françoise Winter rejoint dans un élan teinté de délicate pudeur les aspirations profondes de ses personnages pour témoigner ici des valeurs fondamentales du protestantisme. Le destin d'Anne, Samuel ou Second de Chaufepied nous attache d'autant plus qu'il entre en résonance avec celui de tous ceux qui, aujourd'hui encore, sont contraints de choisir l'exil.