Une place au paradis

Couverture du livre « Une place au paradis » de Mosdi/Lorenzi aux éditions Marabulles
  • Editeur : Marabulles

Mélanie et Romain ont changé de région pour emménager en centre-ville avec leur fille Lilou âgée de cinq ans. Lui est commercial pour un grand concessionnaire automobile ; elle, était secrétaire de direction, mais elle a quitté son poste à sa demande, afin qu'elle s'occupe de leur fille et apporte tout le soin voulu à leur appartement. Romain est un mari violent. Pourtant, si l'on remonte plusieurs années en arrière, il ne l'était pas. Tout avait merveilleusement bien commencé entre Mélanie et Romain. Ils étaient fous amoureux. Et leur amour avait rapidement donné naissance à Lilou. Hélas les scènes de jalousie qu'elle avait acceptées par amour, deviennent fréquentes puis arrivent les violences verbales.
C'est un cycle infernal qui se met en place, une prison dont elle ne trouve plus les clés pour fuir. Humiliée et tenue en état de dépendance, Mélanie a toutes les raisons de vouloir la mort de Romain. Elle réussit pourtant à mettre un point final à sa relation tout en lui sauvant la vie. Chaque année, 201 000 femmes âgées de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire. Ce chiffre ne couvre pas l'ensemble des violences au sein du couple puisqu'il ne rend pas compte des violences verbales ou psychologiques. En 2012, 148 femmes et 26 hommes ont été tués par leur compagnons/ es ou ex-compagnons/es.

• Une bande dessinée au sujet fort et impactant : les violences conjugales.
    La bande dessinée retrace bien le schéma typique des violences conjugales, l’éloignement des proches, la perte de l’indépendance, la culpabilisation, etc.
    Un ouvrage qui fait réfléchir également sur comment nous...

Une bande dessinée au sujet fort et impactant : les violences conjugales.
    Un ouvrage qui fait réfléchir également sur comment nous réagirions face à cette situation ? Les deux types de réactions sont d’ailleurs mises en avant, entre les réactions “laisse, c’est leur façon de régler leurs problèmes”, “elle serait déjà partie sinon”, heureusement qu’il y a des personnes qui interviennent et viennent aider.
    J’ai trouvé très intéressant de voir en partie l’impact que cela peut avoir sur les enfants. Et je trouve que d’un point de vue aspect visuel, les dessins sont en apparence assez doux, mais c’est peut-être une façon de nous mettre à la place des enfants à qui on tente bien souvent de cacher cette souffrance, même s’ils la ressentent quand même.

Histoire plutôt expéditive comme pour beaucoup de BD je pense mais les dessins sont magnifiques et montrent le processus de manipulation qui se met en place. La triste et brutale réalité d'une relation conjugale rythmée par les coups, l'humiliation et la perte d'estime de soi.