Une pincée de terre et de mer

Couverture du livre « Une pincée de terre et de mer » de Dina Nayeri aux éditions Calmann-levy

"Une évocation lyrique d'un Iran qui se meurt. Ce roman ambitieux, se déroulant au nord de l'Iran dix ans après la révolution de 1979, contient non pas une pincée mais une bonne dose. d'histoire, d'imagination et d'espérance".

Les jumeaux ont le même sang dans les veines et la même destinée,... Voir plus

Les jumeaux ont le même sang dans les veines et la même destinée, disent les anciens. Saba a neuf ans quand éclate la révolution islamique. Chaque jour est fait de contes et de sucreries de ses tantes, de visites des imams à son père, notable chrétien et distret, et de cigarettes fumées en cachette avec ses amis. Elle en est persuadée, sa mère et sa soeur Mahtab ne sont pas mortes ce jour de 1981 où elle les a perdues de vue à l'aéroport de Téhéran : elles sont aux Etats-Unis, à une pincée de terre et de mer.
Saba grandit au rythme des aventures américaines de sa jumelle, leur donne corps et âme, reflets de ses propres aspirations. Aux tchadors noirs répondent les grandes études, au mariage forcé les histoires d'amour tumultueuses, à la soumission la question stimulante de l'intégration. Saba se vit ici, où elle s'est coulée sans heurts ni révolte dans le quotidien de son village, et là-bas, où Mahtab l'attend, de l'autre côté du miroir.

Articles (1)

• Saba et Mahtab sont jumelles. A onze ans, Saba se dirige vers l’aéroport en voiture, avec son père et sa mère. Elle n’a qu’un vague souvenir de cette journée, si ce n’est qu’elle est persuadée d’avoir vu sa mère et sa soeur embarquer à bord d’un avion en partance vers l’Amérique.

Issue d’une...

Issue d’une famille riche et éduquée, convertie au christianisme, Saba quant à elle rentre dans son village d’Iran avec son père, et continue sa vie sous le joug du nouveau régime des mollahs, entourée de son amie Ponneh et du gentil Reza, et de mères de substitution qui veillent à ce qu’elle grandisse selon les règles du pays.

Jusqu’à l’âge adulte, Saba ne sait toujours rien du sort de sa mère et de sa soeur, on lui dit qu’elles sont mortes, mais elle invente une vie américaine à sa jumelle. A la manière des conteuses de son pays, elle raconte la vie de Mahtab, entre statut de réfugiée et intégration réussie. Sans doute une façon de s’évader de son quotidien et de rêver à un pays où les femmes ne sont pas mariées de force, victimes de violence, où la mort ne vous guette pas à la moindre imprudence…

Ce roman m’a beaucoup marquée. On y perçoit la détresse des femmes iraniennes qui ont perdu toute liberté à l’arrivée la révolution islamique, on y évoque les persécutions, les abus des personnes investies d’un certain pouvoir, on y perçoit la peur qui fait partie du quotidien de la population. De l’insouciance de l’enfance que Saba quitte brusquement et essaie de sauvegarder avec le conte, l’imagination et l’amitié, on entre petit à petit dans la réalité cruelle de ce pays meurtri.

Un livre que je recommande, qui ne laisse pas indifférent.

• Le style de ce livre est celui d'un conte oriental, le changement de narrateur donne de la force et de l'ampleur à l'histoire.

Premier roman magistral, bien maîtrisé qui nous ouvre les yeux sur la dictature des mollahs où tous les petits détails de notre vie occidentale sont péchés dans ces pays.
    Les actualités nous montrent des bribes selon les évènements tragiques mais avec ce récit le lecteur vit le quotidien des familles iraniennes.
    C'est un livre puissant , poignant et inoubliable.