Une pharmacie spirituelle ; pour toutes les situations

Couverture du livre « Une pharmacie spirituelle ; pour toutes les situations » de Anselm Grun aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

En analysant scrupuleusement leurs pensées, les premiers moines ont découvert que l'homme est très souvent aux prises avec des pensées fort profanes : à commencer par les trois vices principaux que sont le besoin permanent de manger (gloutonnerie), les fantasmes sexuels (luxure) et l'obsession de l'argent (cupidité) ; ensuite les trois émotions que sont la tristesse, la colère et l'acédie ; et enfin les deux vices spirituels de la vaine gloire et de l'orgueil. Or nous sommes, nous aussi, assaillis par ces mêmes pensées. Cette « pharmacie domestique » veut nous accompagner dans la gestion des pensées et des sentiments négatifs, pour leur opposer des paroles de sérénité, d'humour et de confiance : « Vous verrez alors se transformer votre pensée, votre ressenti et la perception que vous avez de vous-même. Prenez plaisir à vous y entraîner ! » Anselm GRÜN est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'Abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l'or intérieur. Traduit dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires.