Une petite ville sans histoire

Couverture du livre « Une petite ville sans histoire » de Greg Iles aux éditions Points
  • Editeur : Points

À Natchez, petite ville paisible du sud des États-Unis, tout n'est pas si tranquille qu'il n'y paraît. La découverte du cadavre d'une jolie lycéenne, Kate Townsend, fait ressurgir les lourds secrets des habitants. Lorsque le médecin local, Drew Eliott, avoue avoir eu une liaison avec la jeune fille, les soupçons se portent sur cet homme jusqu'alors admiré de tous. Mais pour Penn, l'ami d'Elliott, cette accusation facile semble arranger beaucoup de monde. Commence alors une course contre la montre pour révéler les véritables coupables.

• Une ambiance trouble, mystérieuse et inquiétante digne de la série culte "TWIN PEAKS" de David Lynch !
    Encore un très bon thriller de Greg ILES qui décidément se renouvelle à chaque nouveau livre avec une aisance stupéfiante!

Les amateurs et accros de la série culte "Twin Peaks" du génial...

Les amateurs et accros de la série culte "Twin Peaks" du génial David Lynch se régaleront, comme les autres lecteurs, à se plonger dans l'ambiance trouble, inquiétante et mystérieuse, parfaitement restituée d'une petite ville américaine "bien comme il faut" mais où les apparences bien conventionnelles de chaque protagoniste cachent les côtés enfouis les plus sombres, obscurs, et parfois un peu glauques, de la nature humaine.

D'autant plus que la victime, cette lycéenne aimée et admirée de tous, mais affreusement assassinée, rappelle immanquablement le personnage de Laura Palmer : un véritable hommage à David Lynch et à son univers noir et glaçant.

Un tableau sans tabou de la jeunesse américaine, avec des personnages bien campés et finement caractérisés, un suspense qui ne faiblit jamais, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la fin, au service d'une histoire passionnante qu'il est bien difficile de lâcher avant le dénouement imprévisible!

Bref, c'est une nouvelle fois du tout bon, comme d'habitude avec Greg ILES qui nous livre ici un excellent et original roman à suspense, à la fois roman noir glaçant et thriller psychologique de haute volée, absolument captivant.

Aux USA, Greg ILES, qui a vendu plus de 10 millions de livres dans les douze pays où il est traduit, enchaîne les best-sellers puisque depuis de nombreuses années chacun de ses nouveaux thrillers caracole durant plusieurs mois en tête des meilleurs ventes !

Il est donc grand temps que les Français découvrent enfin cet auteur de talent à travers chacun de ses thrillers qui ont l'originalité, contrairement à d'autres auteurs, d'explorer à chaque fois de nouveaux univers.

Si ILES a déjà en France un cercle de fans fidèles qui ne manquent aucun de ses nouveaux livres traduits en Français et se régalent à chaque fois, et dont je fais partie, il semblerait que ce cercle ne soit pas encore suffisamment étoffé pour que son éditeur français habituel, les Presses de la Cité, se décide à publier cet auteur plus régulièrement, délaissant ainsi de nombreux bijoux parus depuis déjà longtemps aux USA et ailleurs.

En effet, le dernier polar de Greg ILES paru en France date de 2010 avec l'excellent Poison conjugal à l'intrigue une nouvelle fois originale et diabolique.

Jusque là, seuls deux de ses romans à suspense avaient été publiés aussi en poche au "Livre de Poche" : 24 heures pour mourir, un compte-à-rebours à couper le souffle et adapté au cinéma, ainsi que l'excellentissime La Femme au portrait à l'intrigue si originale et captivante qu'elle a été pillée depuis par d'autres auteurs sans que ceux-ci ne parviennent au même résultat que ILES.

Et puis d'autres bijoux de suspense encore jamais sortis en poche mais à découvrir absolument : l'envoûtant et hypnotique, sulfureux et effrayant Passion mortelle, qui fut d'ailleurs encensé lors de sa sortie par Stephen KING lui-même, qui l'a bien résumé en disant : "Imaginez ce que Rebecca [de Daphné du Maurier] aurait donné s'il avait été écrit par un homme !". "Passion mortelle" est un de mes thrillers préférés de Greg ILES, avec le formidable, glaçant et très noir La Mémoire du sang, immense succès mondial sur un thème délicat mais parfaitement et subtilement traité avec une justesse et une finesse impressionnantes.

Or, voilà que 2 ans après le dernier Greg ILES paru, la collection "Points Thriller" prend l'initiative encourageante de nous offrir la version poche de cet excellent "UNE PETITE VILLE SANS HISTOIRE" !

A suivre de près donc ! Et pour tous les autres lecteurs, ruez-vous sur cet auteur !