Une perle bleue ; la Terre, l'espace et le changement climatique

Couverture du livre « Une perle bleue ; la Terre, l'espace et le changement climatique » de Jacques Arnould aux éditions Editions Du Cerf

« Notre maison brûle », disait le président Chirac en 2002 à propos de l'avenir de la Terre. Lorsqu'il est question de changement climatique, ne réduisons pas le rôle de l'espace au service, certes indispensable, rendu par les satellites qui tournent inlassablement au-dessus de nos têtes pour fournir aux scientifiques d'utiles données ! Depuis plus de cinquante ans, l'espace a aussi radicalement transformé la vision et l'appréhension de notre planète, cette singulière perle bleue sertie sur le sombre fond cosmique. L'espace a aussi été le lieu et l'occasion d'efficaces coopérations entre les nations pour explorer les planètes lointaines, comme pour venir au secours des populations touchées par des catastrophes. Saurons-nous suivre ces exemples pour préparer l'avenir de la Terre ? S'il n'est pas raisonnable d'espérer fuir notre planète, il est nécessaire de la considérer comme un précieux patrimoine commun à notre humanité.