Une pensée à l'horizon de l'errance ; dix dialogues méditatifs

Couverture du livre « Une pensée à l'horizon de l'errance ; dix dialogues méditatifs » de Kostas Axelos aux éditions Encre Marine

Il paraît que le travail de la pensée s'éclaircit et se précise dans l'entretien. C'est Kostas Axelos lui-même qui l'affirme. Tout au long de sa vie Kostas Axelos a développé sa pensée essayant sans cesse d'ouvrir la problématique d'une nouvelle voie à travers la provocation que lance la technique à l'égard de tout ce qui est, et ceci en privilégiant toujours le dialogue. Il n'a jamais cessé de s'entretenir - et il s'y adonnait avec fougue et plaisir - avec les autres et parfois avec « soi-même » aussi, comme on peut le constater dans certaines pages de ce livre ; il n'a jamais cessé de provoquer et de nourrir cet échange fécond qu'est le dialogue, lequel - de par son origine étymologique - n'est rien d'autre que ce dia-logos productif et générateur de pensée, qui tient du logos et se situe bien au-delà d'une simple communication réciproque de paroles ou d'idées.
Les dix entretiens reproduits dans ce livre correspondent à des moments espacés du parcours philosophique de Kostas Axelos. Déjà parus dans des recueils ou des revues françaises ou grecques ils ont été choisis parce qu'ils offrent au lecteur - même le moins avisé - la possibilité d'une approche plus aisée et directe de cette pensée énigmatique et questionnante qui a affronté le jeu du monde et prévu le destin planétaire et l'errance de l'homme actuel en essayant de (lui) tracer un chemin marqué par l'amicalité.
Il y va ici du monde de demain, de la technique dominante et des grandes questions qui se posent non seulement dans notre quotidien mais dans notre transquotidien aussi.