Une parenté étrange ; repenser l'animalité avec la philosophie de Merleau-Ponty

Couverture du livre « Une parenté étrange ; repenser l'animalité avec la philosophie de Merleau-Ponty » de Lucia Zaietta aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis
  • EAN : 9788869761904

L'interrogation sur la subjectivité animale touche aux fondements de la philosophie et conduit à la remise en cause des dichotomies classiques : corps et âme, matière et pensée, sujet et objet. Si les animaux sont des sujets à part entière, comment accéder à leur spécificité et penser leurs différences ? Peut-on comprendre la différence anthropologique sans la saisir comme une séparation radicale ? Contre tout égalitarisme, notre recherche est fondée sur la notion de différence, entre l'homme et l'animal et, plus radicalement, entre les façons particulières d'être-au-monde des vivants. Dans cette perspective la philosophie de Merleau-Ponty peut donner une clé de lecture pour sortir de l'impasse entre une pensée incapable de reconnaître les variations et une pensée de la séparation radicale.