Une mimèsis a priori, tel est l'être comme désir

Couverture du livre « Une mimèsis a priori, tel est l'être comme désir » de Henri Duthu aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362520686

La mimèsis (conventionnellement traduite par imitation), le fabuliste nous l'apprend, est ce désir de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, et que le poète voit encore dans la violette qui regarde le ciel azuré « jusqu'à ce que sa couleur devienne ce qu'elle regarde ». Dans l'expression de ce désir, l'une et l'autre ont fait choix d'un modèle qu'elles s'efforcent d'imiter. Mais leur action d'imiter se déroule dans un climat bien différent : dans la quiétude pour la violette, dans l'inquiétude pour la grenouille. Car, dans son règne, la provocation est première.

L'homme lui-même ne saurait échapper à cette mimèsis : pour lui, depuis les Grecs, elle qualifie à la fois l'action d'imiter un modèle, mais également, ce qui va le différencier nettement de l'animal, le résultat de cette action, c'est-à-dire sa représentation. Bien des sujets, et c'est ici l'occasion d'en examiner les principaux, donneront matière (deviendront des motifs) à imitation. Les hommes rassemblés en grand nombre : une foule, est aussi prétexte à mimèsis, où tout motif patent d'insatisfaction déclenche un processus victimaire, celui du bouc émissaire. C'est lui qui a été retenu à titre d'illustration en première de couverture.

Dans les dernières années de sa carrière professionnelle dans le BTP, l'auteur a publié le livre intitulé : Le bâtiment tous corps d'état (Éditions du Moniteur), où plus de 7 000 mots, replacés dans leur contexte, ont trouvé leur signification. Depuis les années 1990, plusieurs de ses ouvrages ont paru chez Résiac, notamment Education profonde, et plus récemment, L'évènement christique vu par Jean-Luc Marion.
Les Editions Mélibée ont édité deux ouvrages consacrés à Bachelard : Les quatre éléments en seize opérateurs d'images (fin 2010) et Bachelard : l'invitation au poème (2011). La même année, chez le même éditeur, parait, dans un tout autre registre, Parler d'identité nationale.
Plusieurs éléments de ces ouvrages figurent au site InitiationPhilo, parmi de nombreux textes à caractère philosophique présentés par l'auteur depuis plusieurs années.