Une mémoire pour Alzheimer

Couverture du livre « Une mémoire pour Alzheimer » de Claire Prendki aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

" Dès maintenant, les choses deviennent concrètes. Cette fois, il ne s'agit plus de la vieillesse des autres, il s'agit de mes parents... J'avais beau avoir de la compassion bouddhique pour les autres, aujourd'hui, saut qualitatif, c'est ma propre histoire qui se déroule, ma propre lignée qui s'efface... Voilà toute la différence... Aucune expérience n'est vraiment transmissible, il faut y passer. " Sous la forme d'une chronique alerte au style caustique et décapant, Une mémoire pour Alzheimer est le récit autobiographique de quelques mois dans la vie d'une quinquagénaire écartelée entre ses élèves de ZEP et ses parents de santé déclinante trop subitement placés en maison de retraite. Des situations dépeintes sans concession, portées par une réelle tendresse face à l'inéluctable, composent ces " aventures " où l'humour est la plus grande politesse de l'auteur face à l'épreuve de la vieillesse.