Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une journée dans l'affaire Dreyfus ; 13 janvier 1898

Couverture du livre « Une journée dans l'affaire Dreyfus ; 13 janvier 1898 » de Alain Pagès aux éditions Tempus/perrin
Résumé:

Le récit, heure par heure, d'une journée exceptionnelle dans l'affaire Dreyfus, celle qui voit Emile Zola publier " J'accuse ! " à la une de L'Aurore : le mécanisme de la justice est relancé par cette action d'éclat ; plus rien désormais n'arrêtera " la vérité en marche "... Du petit matin à la... Voir plus

Le récit, heure par heure, d'une journée exceptionnelle dans l'affaire Dreyfus, celle qui voit Emile Zola publier " J'accuse ! " à la une de L'Aurore : le mécanisme de la justice est relancé par cette action d'éclat ; plus rien désormais n'arrêtera " la vérité en marche "... Du petit matin à la tombée de la nuit, de la rédaction de L'Aurore au Palais-Bourbon ou au Sénat, du ministère de la Guerre au salon des Halévy, l'auteur retrace le déroulement des événements, en évoquant, à côté de Zola, de multiples acteurs : le colonel Picquart, le sénateur Scheurer-Kestner, Lucien Herr, Jean Jaurès ou encore Sarah Bernhardt et Lucie Dreyfus... Tous sont mis en scène dans le cadre dramatique de cette journée parisienne, au coeur de la Belle Epoque. Au-delà de ce récit, c'est l'affaire Dreyfus dans son ensemble qui est présentée d'une manière claire et accessible, à travers l'affrontement soigneusement analysé entre dreyfusards et antidreyfusards.

Donner votre avis