Une journée dans la mort de l'Amérique

Couverture du livre « Une journée dans la mort de l'Amérique » de Gary Younge aux éditions Grasset Et Fasquelle

Chaque jour, en moyenne, près de sept enfants ou adolescents meurent par balle aux États-Unis. Il s'agit d'une statisique glaçante qui ne peut rendre-compte à elle-seule des vies détruites par les armes à feu. Afin de redonner un visage aux victimes, Gary Younge a décidé de raconter le destin de ces jeunes gens tués au cours d'une journée choisie au hasard, le 23 novembre 2013. Ils sont dix à être abattus ce jour-là, dix enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans : sept noirs, deux hispaniques, un blanc.
Après une introduction très personnelle, Gary Younge consacre un chapitre à chacune de ces victimes tuées par balle, parfois par accident, parfois lors d'un règlement de comptes : Jaiden, Kenneth, Stanley, Pedro, Tyler, Edwin, Samuel, Tyshon, Gary et Gustin. En recoupant les entretiens qu'il a menés avec leurs proches, les comptes-rendus de la police, du "911", des journalistes locaux, en observant les comptes Facebook et Twitter de certains adolescents, il reconstitue la vie et les dernières minutes de tous ces jeunes.
Gary Younge aborde ainsi la question des lobbys, de la prévention dans les écoles, des pressions sociales ou encore de l'influence des gangs, il dépeint surtout une réalité américaine qui brise des familles chaque jour. Vibrante immersion dans ces dix courtes vies, Une journée dans la mort de l'Amérique est un ouvrage émouvant, précis et intense. Gary Younge déploie tout son savoir-faire narratif pour nous immerger dans les Etats-Unis d'aujourd'hui et nous inviter à réfléchir, sans tabou, à la première cause de mortalité chez les jeunes noirs américains de moins de 19 ans : les armes à feu.

• Je remercie les éditions Grasset et Netgalley de m’avoir offert la possibilité de lire ce livre choc.

Livre documentaire, il est surtout un cas de conscience pour nous européens, qui ne nous doutons pas de l'ampleur du problème des armes à feu aux Etats-Unis. Bien sûr, nous connaissons un peu l importance du marché des armes, protégé par le tout puissant lobby des armes et les dommages qui peuvent en résulter (le fait de mettre facilement une arme dans les mains de tout un chacun). Mais ce livre est un vrai coup de poing car il met en lumière les drames oubliés.

Chaque jour, aux Etats-Unis, SEPT (moyenne statistique) mineurs d’âge décèdent de blessures causées par des armes à feu. Ce chiffre ne comprend que les morts causées par des tiers (accidentellement ou volontairement) et ne comprend donc pas les décès par suicide. Cela ne concerne aussi que les personnes âgées de moins de 21 ans. Sinon, le chiffre serait, hélas, encore plus élevé.

Dans les médias, on parle souvent des meurtres de masse, notamment dans les écoles ou universités (ex : VirginiaTech ou Sandy Cook) ou des attentats également commis par des armes à feu (ex : dans la boîte de nuit « Pulse » à Orlando en Floride ou à Las Vegas durant un festival de musique country). Mais, à côté d’eux, il y a les meurtres « ordinaires », les rivalités entre gangs, les accidents,… Les vies de nombreuses personnes sont ainsi détruites même si la presse en parle moins.

L’auteur, Gary Younge est un journaliste britannique qui a vécu aux États-Unis durant quelques années. Il a choisi une date au hasard dans le calendrier : celle du 23 novembre 2013 et a relaté les histoires de 10 adolescents morts des suites de blessures par balle ce jour-là. Il n’a repris que les décès qui étaient « connus » car repris par la presse ou dans des articles sur Internet. Parfois, les faits ne sont pas révélés au grand public par les autorités et ne font donc pas partie de ces tragiques statistiques.

Cette enquête journalistique est minutieuse et très bien étayée même si les chiffres font froid dans le dos. De part le récit de ces anonymes, l’auteur rend hommage à toutes ces victimes. L’auteur n’hésite pas à donner la parole aux proches des victimes, ce qui rend encore plus poignant ces histoires, sans tomber dans le pathos ou le larmoyant.

Chronique complète : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2017/12/une-journee-dans-la-mort-de-lamerique.html